Partager

Quelles sont les parties anatomiques du vagin

Quelles sont les parties anatomiques du vagin

Le vagin est la partie du corps de la femme qui permet une fécondation naturelle par la pénétration pénienne. Cependant, cette partie du corps féminin est divisée en plusieurs zones qu'il faut connaître pour comprendre son fonctionnement et mieux comprendre la nature humaine. Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir quelles sont les parties anatomiques du vagin. Nous allons également vous rappeler les différents organes du système reproducteur féminin car ceux-ci sont essentiels pour répondre à la fonction procréatrice de l'être humain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 8 parties du corps féminin qui excitent les hommes

Le vagin

Le vagin fait référence au conduit élastique qui existe dans les organes génitaux féminins. Il s'agit de la partie du corps de la femme dans laquelle l'homme pénètre lors de l'acte sexuel. Le vagin a une forme de tube qui relie la vulve (qui est à l'extérieur) au col de l'utérus, où les spermatozoïdes sont expulsés pour accéder à l'ovule et la féconder.

La taille du vagin est différente selon les personnes et sa souplesse et sa capacité à se dilater varie considérablement d'une femme à l'autre. Généralement, le vagin mesure environ 8 centimètres de long et sa largeur varie car, lorsque le vagin accueille un pénis, il se dilate. De même, lors de l'accouchement, le vagin se dilate considérablement pour pouvoir laisser passer le bébé.

Les fonctions du vagin sont au nombre de 3 :

  • Expulser le flux menstruel : c'est le canal par lequel le sang menstruel, qui vient de l'intérieur de l'utérus, s'évacue mensuellement lors des règles.
  • Accueillir le pénis pendant les rapports sexuels : c'est la partie du corps qui permet d'avoir des rapports sexuels et où l'homme expulse le sperme.
  • Permettre au bébé de naître : le vagin est également la partie du corps par laquelle le bébé sort lors de l'accouchement.

Les parois du vagin sont recouvertes d'une muqueuse qui est chargée de faire en sorte que cette partie du corps soit saine et qu'aucune infection ne se déclenche. C'est pour cette raison qu'il est important de veiller à se laver correctement. En effet, le vagin est un canal par lequel peuvent entrer les bactéries et les virus, qui peuvent causer des infections. Il est indispensable de maintenir une bonne hygiène intime pour être protégée.

Quelles sont les parties anatomiques du vagin - Le vagin

Les parties de l'appareil génital féminin

Maintenant que nous vous avons expliqué que le vagin est le canal qui permet la pénétration, nous allons continuer cet article en vous mentionnant les différentes parties de l'appareil génitale féminin, car, en plus du vagin, cet appareil compte d'autres organes qui méritent d'être connus.

  • La vulve : cette partie du corps se réfère à l'ensemble des organes qui composent l'appareil génital féminin. C'est le nom générique qui désigne tous les organes sexuels que nous énumérons ci-dessous.
  • Le mont du pubis (ou de Vénus) : c'est la zone sur le devant du sexe recouverte de poils pubiens et qui dissimule et protège la vulve. C'est la zone où se termine l'os pubien.
  • Lèvres vaginales extérieures (ou grandes lèvres) : ce sont les plis de peau qui se ferment lorsque les femmes serrent les jambes. Leur rôle est de protéger la zone pour prévenir les infections ou la contamination par des agents extérieurs. Elles partent du mont de Vénus et s'étendent jusqu'au début du vagin. Elles sont également couvertes de poils pubiens.
  • Lèvres vaginales intérieures (ou petites lèvres) : elles sont plus sensibles au toucher et ne présentent pas de poils. Lors des relations sexuelles, elles gonflent et deviennent plus sombres. Elles sont en-dessous des grandes lèvres et sont le siège de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins, d'où l'extrême sensibilité de la zone. Ces lèvres sont chargées de couvrir le clitoris.
  • Clitoris : il s'agit d'un petit organe ayant une forme arrondie, comme une petite bille ou un petit-pois. C'est la zone la plus sensible au toucher et grâce à laquelle les femmes peuvent être facilement excitées et atteindre l'orgasme. Il est situé sous le mont de Vénus, à l'endroit où il rencontre les petites lèvres. Lorsqu'il est stimulé, il se remplit de sang et, par conséquent, il peut durcir et grossir.
  • Vagin : nous avons déjà mentionné dans la section précédente ce qu'est le vagin et quelles sont ses fonctions. Sur cette image, vous pouvez le situer à l'intérieur de la vulve.
  • Hymen : il s'agit d'une très fine couche de peau qui est à l'intérieur du canal vaginal. Elle peut s'étirer ou se déchirer, ce qui produit des saignements. Faire du sport, se blesser ou avoir des relations sexuelles sont quelques-unes des choses qui peuvent rompre l'hymen. De plus, certaines personnes naissent sans hymen. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a trouvé sa fonction biologique.
  • Orifice urinaire : c'est la partie du corps qui est connectée à l'urètre, un tube court qui permet à l'urine d'être expulsée de la vessie vers l'extérieur du corps. Sa fonction n'est pas sexuelle, mais il est également situé dans la vulve.
  • Anus : c'est le conduit qui relie l'extérieur au rectum, c'est-à-dire, la partie inférieure de l'intestin. L'anus permet d'éliminer les excréments de l'organisme.
Quelles sont les parties anatomiques du vagin - Les parties de l'appareil génital féminin
Image: es.hesperian.org

Le système reproducteur féminin

Comme nous vous l'avons déjà indiqué, la zone de la vulve est seulement la partie extérieure de l'appareil reproducteur féminin et, pour mener à bien la gestation d'un embryon, l'intervention d'organes internes est nécessaire. Ils permettent d'accueillir l'ovule fécondé, de faire grandir le foetus et de le faire venir au monde le moment venu.

  • Ovaires : ils sont chargés de produire les œufs ou les ovules, c'est-à-dire les éléments essentiels pour qu'il y ait fécondation. Tous les mois, les ovaires libèrent un ovule qui descend dans les trompes de Fallope. C'est ce que l'on appelle la menstruation. Si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde, une grossesse a lieu. Si elle n'est pas fécondée, l'ovule se désintègre et les saignements des règles commencent. Les femmes ont deux ovaires, un à chaque extrémité des trompes et leur taille est généralement celle d'une amande. Sur toutComment, nous vous expliquons quelle est la taille normale des ovaires.
  • Trompes de Fallope : ce sont les conduits qui relient les ovaires à l'utérus. C'est également l'endroit dans lequel les ovules se placent lorsqu'ils sont expulsés par les ovaires chaque mois.
  • Utérus : il s'agit d'un muscle qui est creux à l'intérieur car c'est la zone où le bébé se développe lorsque l'ovule est fécondé. Dans le cas où un spermatozoïde ne féconde pas l'ovule, l'ovule se désintègre et le sang menstruel apparaît.
  • Col de l'utérus : c'est la partie du corps où l'utérus est ouvert, c'est-à-dire l'endroit où il est connecté au vagin. Il est également en charge de protéger l'utérus du pénis lors des rapports sexuels. En outre, au moment de l'accouchement le col de l'utérus s'écarte pour laisser passer le bébé de l'utérus au vagin.
  • Vagin : c'est la zone qui permet au bébé de sortir du corps de la mère. Comme nous vous l'avons dit avant, il s'agit d'un conduit flexible qui peut se dilater pour permettre au bébé de sortir facilement.
Quelles sont les parties anatomiques du vagin - Le système reproducteur féminin

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les parties anatomiques du vagin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les parties anatomiques du vagin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Nimbona Israel
Commentaire: Je vous remerci de nous fournir tous ces connaissances, ce site est très utile pour n'importe qui, veut s'enrichir dans divers domaines.
Mais j'aimerais demander: "Quelles sont les premieres manifestations liées à l'installastion de la grossesse chez une femme?" Cette question m'a été pertinante, lorsque une jeune fille me l'a posée. Merci de votre initiative à me repondre.
Jérémy Sorbet
Bonjour Nimbona,
Nous sommes ravis que le site vous plaise. Pour votre question, nous vous invitons à lire notre article sur les premiers symptômes de la grossesse. https://sante.toutcomment.com/article/quels-sont-les-premiers-symptomes-de-la-grossesse-5722.html

Quelles sont les parties anatomiques du vagin
Image: es.hesperian.org
1 sur 4
Quelles sont les parties anatomiques du vagin

Retour en haut