Partager

Comment détecter le VPH chez les hommes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter le VPH chez les hommes

Le virus du papillome humain ou VPH est le nom qui regroupe plus de 100 virus qui ont pour principale conséquence l'apparition des verrues et qui sont transmis principalement lors des relations sexuelles (vaginales, anales, orales). Le virus du papillome humain n'a pas une incidence plus grande selon le sexe, ainsi, il touche autant les hommes que les femmes.

Toutes les personnes sexuellement actives sont exposées à une potentielle contamination par le VPH. Pour les hommes, les conditions de transmission ne sont pas différents de celles qui concernent les femmes. En effet, un contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée suffit pour être potentiellement infecté. Vous voulez savoir comment détecter le VPH chez les hommes ? Poursuivez la lecture de cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter le papillomavirus chez les femmes
Étapes à suivre:
1

Le premier indice pour détecter le VPH chez les hommes est les verrues génitales. L'Organisation Mondiale de la Santé affirme que le virus se propage très facilement, à tel point que l'infection se développe peu après le début des rapports sexuels. Cependant, l'apparition de verrues peut prendre plusieurs mois, alors que le virus se développe dans l'organisme. Quoi qu'il en soit, la rapidité d'apparition des premiers symptômes dépendra du génotype du papillome humain par lequel vous avez été contaminé.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment guérir les verrues génitales naturellement.

2

Le VPH est souvent un virus asymptomatique. Ainsi, pour détecter le VPH chez les hommes, il est recommandé de se rendre chez l'urologue, le médecin spécialiste de la santé des organes reproductifs masculins.

Comme pour les femmes, les urologues effectuent un test de Pap ou Pap qui détermine, grâce à un échantillon de cellules corporelles, si la personne est infectée par le virus du papillome humain. Le test permet de déterminer le génotype du virus. Ainsi, le médecin pourra vous prescrire le traitement adapté. La cytologie masculine a permis aujourd'hui de réduire considérablement l'incidence mondiale du cancer du pénis.

Comment détecter le VPH chez les hommes - Étape 2
3

Toutefois, pour détecter le VPH chez les hommes, il est nécessaire de savoir que certains virus du VPH ne peuvent être détectés que tardivement. En effet, la structure de ces virus peut faire en sorte qu'il faille jusqu'à deux ans pour être détectés. Bien que, dans la plupart des cas, le virus soit éliminé par le système immunitaire avant sa prolifération parmi les cellules, il est conseillé, après une relation sexuelle à risque, de faire un test une fois par an pour écarter toute infection par le virus du papillome humain.

4

Attendre l'apparition de verrues génitales pour détecter le papillomavirus humain n'est pas recommandé car, pour certains génotypes, ce symptôme met longtemps à se manifester. De plus, plusieurs études ont confirmé la présence du VPH chez l'homme au niveau de l'organe sexuel ou de l'anus sans verrues externes. Par conséquent, un examen médical est nécessaire pour détecter la présence de ce virus chez les hommes.

5

La principale cause de l'infection par le papillomavirus humain chez les hommes est les relations sexuelles. Pour cette raison, afin de prévenir l'infection par le VPH, il est recommandé d'utiliser un moyen de contraception comme le préservatif masculin ou féminin. C'est le seul moyen efficace pour éviter le contact avec les sécrétions vaginales lors de la pénétration ou du sexe oral. Toutefois, il convient de mentionner que certaines personnes ont vu apparaître des verrues génitales sur les mains et d'autres parties de la peau.

Comment détecter le VPH chez les hommes - Étape 5
6

Détecter les verrues génitales externes est facile. Le plus souvent, ces manifestations du papillomavirus humain ont une forme caractéristique qui indique la contamination. Si vous voulez savoir à quoi elles ressemblent et comment les détecter, nous vous invitons à lire notre article : comment détecter les verrues génitales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter le VPH chez les hommes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment détecter le VPH chez les hommes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détecter le VPH chez les hommes
1 sur 3
Comment détecter le VPH chez les hommes

Retour en haut