Partager

Comment surmonter une relation conflictuelle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter une relation conflictuelle

Guérir d'une rupture sentimentale est toujours un processus qui prend du temps et dans lequel nous passons par diverses émotions, mais lorsqu'il s'agit d'une union problématique la tâche peut être encore plus difficile car ce type de relation laisse des séquelles psychologiques. Si vous êtes dans cette situation, sur toutComment.com nous vous donnons quelques pistes utiles pour savoir comment surmonter une relation conflictuelle et recommencer votre vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter la peur de l'engagement
Étapes à suivre:
1

Après une relation conflictuelle il est normal de vous sentir épuisé physiquement et moralement et il est de plus fréquent d'être très affecté émotionnellement car ce type de relations tend à faire baisser notablement l'estime de soi et à provoquer tristesse et dépression

2

Ce sont aussi des relations où se développe un lien de dépendance important. Il est nécessaire de détecter ces trois aspects pour que de manière consciente vous vous efforciez à les surmonter.

3

Rappelez-vous votre valeur, la personne unique que vous êtes et commencez à réaliser des activités qui vous font sentir utile afin de récupérer cette estime perdue. Cela vous aidera en outre à occuper votre temps et à être moins triste.

4

Si vous avez un hobby dans lequel vous excellez ou si vous avez par exemple un don pour les langues, décidez-vous à pratiquer une nouvelle activité qui vous maintiendra occupé mais surtout qui fait ressortir le meilleur de vous.

5

La forte dépendance qui existe dans les relations conflictuelles est un défi important à relever, c'est pourquoi chaque jour si vous vous sentez fragile et que vous avez envie de retourner avec votre ancien partenaire, rappelez-vous les raisons de votre séparation et tous les aspects négatifs de cette relation. Si nécessaire, faites une liste et gardez-la sous la main, ainsi pendant un accès de tristesse vous trouverez la force pour continuer. Pourquoi poursuivre une relation qui ne fonctionne pas ?

6

D'abord votre bien-être et ensuite le reste. Après une rupture on cherche souvent à la hâte à bâtir une nouvelle relation : « Je veux que nous restions amis », mais ceci prend du temps et ne fonctionne pas toujours. Si vous avez beaucoup souffert, vous devez d'abord penser à vous et contacter à nouveau cette personne (si cela en vaut la peine) seulement lorsque vous êtes guéri.

7

Une relation conflictuelle rend un peu mélodramatique. Débarrassez-vous de cette manie et ne cherchez pas à avoir des nouvelles de l'autre personne à travers les réseaux sociaux ou les amis, car la vérité pourrait vous blesser encore plus. Essayez de ne pas tomber dans la spirale du masochisme

8

Sortez faire les boutiques, renouvelez votre garde-robe, allez voir des comédies, pratiquez un sport, faites de l'exercice, changez de look, partez en voyage avec vos amis, rendez plus visite à votre famille, faites ce que vous avez toujours voulu faire. Ces recommandations sont valables pour surmonter n'importe quel type de relation, même conflictuelle.

9

Ne doutez pas de votre valeur. Malgré le fait que tous les deux ayez commis des erreurs par le passé il est temps d'apprendre de ces erreurs pour devenir une meilleure personne. Ne vous focalisez pas seulement sur les aspects négatifs et considérez cette situation comme une opportunité de changement.

10

Les relations conflictuelles nous laissent des séquelles importantes au niveau psychologique, c'est pourquoi il convient que vous soyez soutenu par vos amis les plus proches pour vous épancher ou que vous consultiez un spécialiste qui pourra vous guider. Des exercices comme la méditation, le yoga ou la thérapie par les fleurs de Bach peuvent vous aider.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter une relation conflictuelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Prenez votre temps, surmonter une relation conflictuelle ne se fait pas du jour au lendemain.
  • Si vous vous sentez très déprimé, abattu, que vous vous dévalorisez et que vous avez constamment des pensées négatives, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste au plus vite.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter une relation conflictuelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter une relation conflictuelle
Comment surmonter une relation conflictuelle

Retour en haut