Partager

Comment éviter d'être possessif/ve

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter d'être possessif/ve

Parfois, les couples finissent par avoir une relation de dépendance dans laquelle l'un ne peut rien faire sans l'approbation de l'autre. Les disputes, la jalousie et la méfiance sont les conséquences d'une relation possessive, qui finit généralement mal. C'est pourquoi, si vous avez été une personne possessive dans vos relations passées, il est important d'apprendre à éliminer ce comportement pour profiter d'une relation amoureuse saine et respectueuse. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment éviter d'être possessif/ve grâce à des exercices simples et progressifs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon conjoint est possessif
Étapes à suivre:
1

Les personnes développent souvent des attitudes possessives pour une raison très simple : elles manquent de confiance en elles-mêmes. Une faible estime de soi et un manque d'amour propre peuvent faire germer des pensées négatives et des doutes dans l'esprit de ces personnes qui, à chaque fois qu'elles ne sont pas avec leur partenaire, doutent de son amour, de sa fidélité et de ce qu'il/elle dit.

La raison est que ces personnes ne s'aiment pas elles-mêmes, alors, comment pourraient-elles aimer leur partenaire ? La première étape pour ne plus être possessif/ve est d'apprendre à vous aimer, à vous respecter et à comprendre qu'un couple est l'union de deux personnes indépendantes qui décident d'être ensemble pour être plus heureuses. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer l'estime de soi.

Comment éviter d'être possessif/ve - Étape 1
2

Un autre point fondamental pour ne pas tomber dans le travers de la possessivité est de faire confiance à votre partenaire. Même si cela peut vous sembler difficile, il est essentiel, pour avoir une relation amoureuse saine, de faire confiance à votre partenaire. Sinon, la relation ne sera que disputes, interdictions et chagrin. Un aspect essentiel à toute relation, qu'elle soit de couple ou pas, est le respect de l'autre. Il est fondamental que vous respectiez la personnalité de votre partenaire, ses décisions, ses amis et ses désirs.

Lui dire avec qui il/elle peut ou ne peut pas sortir, où il/elle peut se rendre ou comment il/elle peut s'habiller est un signe de méfiance et de possessivité qui doit disparaître au plus vite. Le respect de l'autre est essentiel pour que votre relation soit harmonieuse et durable.

Comment éviter d'être possessif/ve - Étape 2
3

Si vous avez du mal à être tranquille chaque fois que votre partenaire sort, trouvez ce qui est à l'origine de ce malaise. Souvent, nous projetons dans les nouvelles relations des sentiments passés qui n'ont rien à voir avec la situation présente. C'est une grave erreur car il faut apprendre à oublier, à pardonner et à surmonter les choses qui sont arrivées dans le passé.

Si votre partenaire actuel(le) a été infidèle et que vous lui avez pardonné, chaque fois que vous n'êtes pas avec lui/elle, vous serez sûrement angoissé(e). Vous devrez travailler là-dessus et, si vous n'êtes pas prêt(e) à retourner avec cette personne, prenez du temps pour réfléchir. Une relation basée sur la peur, le doute et les soupçons n'est pas sur les bons rails et tout ce qui vous attend au bout du chemin est de la souffrance. Sur toutComment, nous vous aidons à récupérer la confiance dans le couple.

Comment éviter d'être possessif/ve - Étape 3
4

Pour ne plus être possessif/ve, vous devez penser à une chose : votre partenaire est avec vous parce qu'il/elle le veut. Cette individualité, essentielle à toute relation, est parfois absente ou niée. Il est fondamental de toujours avoir en tête qu'un couple est l'union de deux personnes qui décident d'être ensemble, deux personnes qui ont leur vie, leurs amis et leurs rêves. Et cette individualité doit être respectée.

Tout le monde a besoin d'une individualité, de moments à lui, de passer du temps avec ses amis. N'essayez pas d'empiéter sur son terrain car votre partenaire se sentira étouffé(e) et contrôlé(e). Vous devez respecter son espace, son indépendance et sa vie et le/la laisser vivre comme il/elle le veut.

Comment éviter d'être possessif/ve - Étape 4
5

La communication est importante pour améliorer votre relation et réussir ainsi à tirer un trait sur votre possessivité. Communiquer signifie parler, pas se disputer. Si quelque chose ne vous va pas ou si quelque chose qu'a fait votre partenaire vous a dérangé, discutez calmement de cela avec lui/elle, en le/la laissant parler et sans élever la voix. Pendant ces conversations, il est difficile de contrôler ses nerfs, mais vous devrez faire de votre mieux pour une communication plus efficace et pour que vous finissiez plus unis, plutôt que fâchés.

Sachez que c'est en parlant que les gens se comprennent. Quelle que soit la chose qui vous a dérangé, vous pouvez lui expliquer pour qu'il/elle comprenne et vous donne son point de vue. De cette façon, vous vous connaîtrez mieux, vous vous respecterez davantage et vous aurez une relation saine. Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer la communication au sein de votre couple.

Comment éviter d'être possessif/ve - Étape 5
6

Si vous êtes possessif/ve, car vous n'avez pas pardonné votre partenaire ou parce que, par le passé, vous avez été blessé(e), nous ne vous conseillons pas, sur toutComment, de vous engager dans une nouvelle relation. Donnez-vous le temps, guérissez vos blessures et, lorsque vous serez prêt(e), vous pourrez recommencer à zéro. Avoir de nouveau un(e) partenaire sans avoir surmonté la douleur causée par une autre relation ou par ce même partenaire est une grave erreur qui ne vous apportera que de la souffrance. Ainsi, lorsque vous serez prêt(e), vous partagerez votre vie avec une autre personne. Mais d'abord, apprenez à être heureux/se tout(e) seul(e).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter d'être possessif/ve, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment éviter d'être possessif/ve

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
azmas
Je suis avec une femme qui me plait bien, notre première rencontre était brève mais très bien, j'ai ressenti une certaine complicité entre nous, après on a perdu contact, en ce moment là j'étais avec une autre femme que j'ai aimée et avec qui j'étais très à l'aise même si c'étais pas réciproque, alors je l'ai quittée mais c'était très difficile et après 2 mois et 10 jours le contact est revenus avec l'autre après 26 mois par un réseau social, là j'ai ressenti la renaissance de mes sentiments, et après 3 mois, on s'est rencontrés mais j'étais déçu, je l'ai pas reconnue, et j'ai rien ressenti, elle était trop décontractée, j'ai pas aimé ses manières, bref 'ai pas vu en elle la femme de ma vie, je lui ai dit tout ça et j'ai décidé de la quitter, mais elle non, je l'ai rencontrée plusieurs fois, on s'entend bien, mais je suis toujours mal à l'aise, j'ai décidé de la quitter plusieurs fois, et je lui cherche toujours la petite bête, et à chaque fois que je lui dis elle se met à pleurer elle essaie de réparer ça et elle s'attache toujours à moi, je ressent qu'elle m'aime mais je doute que je lui plait pas vraiment physiquement car j'ai ressenti qu'elle était froide quand je l'ai embrassée, et j'ai pas ressenti d'attirance physique de sa part et cela a duré 10 mois et on est toujours ensemble mais pas à l'aise. que dois je faire et merci

Comment éviter d'être possessif/ve
1 sur 6
Comment éviter d'être possessif/ve

Retour en haut