Partager

Comment vaincre sa jalousie

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vaincre sa jalousie

La jalousie et le sentiment d'insécurité peuvent envenimer une relation de couple. Il faut vaincre ces émotions dévastatrices. Une fois que la jalousie s'est installée, la faire disparaître n'est pas chose facile. Quand ces sentiments surviennent de façon occasionnelle, à la suite d'un regard ou d'une réflexion, cela peut être finalement agréable, car c'est une preuve d'intérêt envers l'autre. Mais lorsque ces sentiments sont exagérés et qu'ils surgissent sans raisons apparentes, cela devient vite une source de conflit.

Voyons en détail comment contrôler sa jalousie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la jalousie
Étapes à suivre:
1

Déterminez la cause du sentiment de jalousie. Parfois il s'agit d'un manque de confiance en soi : vous pensez que l'autre personne peut vous abandonner pour n'importe qui; d'autres fois ce sentiment est dû à des expériences antérieures.

Dans ce cas, il est désormais temps de surpasser le problème et de comprendre que chaque relation est différente. Si vous avez grandi dans un environnement familial où vos parents étaient jaloux mutuellement, cela pourrait vous prédisposer à la jalousie...il est important de connaître l'origine de ce sentiment qui vous empoisonne la vie.

2

Travaillez votre confiance en vous, ayez conscience en vos qualités. Demandez-vous ce qui fait que les gens qui vous entourent, y compris votre partenaire, choisissent votre compagnie. Plus vous vous sentirez sûr de vous, moins vous serez obsédés par l'idée d'être abandonné ou trahi.

3

Rappelez-vous que nous avons tous besoin d'espace. Le fait de rester constamment collé à votre partenaire ou de vouloir être avec lui à chaque instant ne l'empêchera pas de vous tromper s'il le souhaite vraiment. L'effet pot de colle dégrade rapidement la relation. Respectez le besoin de solitude qu'il y a en chacun.

Comment vaincre sa jalousie - Étape 3
4

Trouvez-vous une occupation sans votre partenaire, n'oubliez pas qu'avant que cette personne arrive dans votre vie, vous étiez une personne à part entière, avec ses propres goûts, et il est important de persévérer dans les activités qui vous plaisent. Pratiquer d'autres activités vous aidera à calmer vos anxiétés et à vous sentir mieux.

5

Evitez les pensées négatives et destructrices et faites la différence entre la réalité et la fiction. La jalousie fait perdre toute objectivité à la personne qui en souffre. Cette personne voit ce qui n'existe pas, projette ses peurs et ses angoisses dans une réalité qu'elle crée de toutes pièces.

Comment vaincre sa jalousie - Étape 5
6

Avant d'être pris d'une crise de jalousie, arrêtez de cogiter et gardez votre le calme. Choisissez un endroit tranquille pour faire descendre la pression et réfléchissez sur ce qui vous a dérangé, certaines fois, à tête reposée, on voit mieux ce qui nous dérange et on arrive à discerner si cela fait partie d'une exagération de notre part ou d'une situation bien réelle.

7

Mettez l'accent sur la notion de « sentiment d'appartenance » , personne n'appartient à personne, le couple existe parce que deux personnes décident volontairement d'être ensemble. Les relations peuvent changer ou se terminer, mais quand vous réaliserez que le monde n'arrête pas de tourner parce que votre relation a pris fin vous comprendrez que la jalousie et les réactions irrationnelles ne servent à rien, cela n'aidera pas la relation à perdurer.

Comment vaincre sa jalousie - Étape 7
8

La jalousie est un cercle vicieux qui nous épuise et nous use. Si vous êtes en plus soumis à des situations d'infidélité, il vous sera quasi impossible d'être objectif, de surpasser vos craintes et d'améliorer votre propre estime.

N'oubliez pas que la jalousie est un mode de perception, que nous ne voyons pas tant à travers nos yeux qu'à travers les pensées qui nous habitent. Jour après jour, débarrassez-vous des pensées négatives, remplacez-les pas des pensées heureuses et vous vous libérerez de la jalousie. C'est un effort difficile si la jalousie est devenue une habitude. Mais avec un peu de volonté, cette mauvaise habitude de pensée peut être contrecarrée.

Article pratique : Comment savoir si on est jaloux maladif

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vaincre sa jalousie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Si vous avez remarqué que votre jalousie s'accompagne de violence psychologique ou physique, il est peut-être temps d'en parler avec un spécialiste.
  • Vous pouvez demander conseil à un ami, mais n'allez pas vers quelqu'un qui a tendance à être aussi jaloux, vous ne réussirez qu'à augmenter votre sentiment d'insécurité. Il est préférable que vous vous dirigiez vers quelqu'un de plus objectif
  • Nous vous rappelons que tous les couples ont leur lot de problèmes, mais l'objectif est d'en faire une union heureuse et non d'osciller constamment vers des sentiments négatifs.

Écrire un commentaire sur Comment vaincre sa jalousie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vaincre sa jalousie
1 sur 4
Comment vaincre sa jalousie

Retour en haut