Partager

Quelles sont les causes du papillomavirus humain

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 12 mai 2017
Quelles sont les causes du papillomavirus humain

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Papillomavirus humain ou VPH . C'est la maladie sexuellement transmissible (MST) la plus répandue dans le monde et dont les symptômes visibles sont l'apparition de verrues sur les organes génitaux, les mains et les pieds. Il faut être conscient que le virus du papillome humain n'a pas de remède, votre corps devra l'éliminer naturellement. Il est donc important de connaître les modes de transmission du VPH, car la prévention est la meilleure alliée dans ces cas. Sur toutComment.com, nous vous disons quelles sont les causes du papillomavirus humain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre le papillomavirus humain

Les facteurs de risque du virus du papillome humain

Avant de vous dire quelles sont les modes de transmission du virus du papillome humain, vous devez savoir qu'il y a des facteurs de risque qui font que l'on est plus susceptibles d'être infecté. Nous allons ensuite vous dire quels sont les facteurs de risque du VPH.

  • Avoir de nombreux partenaires sexuels. Plus les partenaires sont nombreux, plus la probabilité est grande.
  • Avoir un partenaire qui a eu de nombreux partenaires avant.
  • Début précoce des rapports sexuels (16 ans ou moins).
  • Grosses très rapprochées et/ou jeune âge.
  • Mauvaise utilisation du préservatif.
  • Ne pas faire de cytologie vaginale régulièrement et/ou ne pas suivre correctement le traitement en cas de diagnostic positif.
  • Tabagisme
  • Le sida (VIH). Il est associé à la fois à la durée de l'infection par le VPH et à l'évolution de celle-ci en lésions malignes.
  • Avoir ou avoir déjà eu une infection sexuellement transmissible (IST).
Quelles sont les causes du papillomavirus humain - Les facteurs de risque du virus du papillome humain

Rapports sexuels

Le virus du papillome humain est transmis par le contact. Qu'est-ce que cela signifie ? Que la présence d'un fluide n'est pas nécessaire. Un contact avec la peau et les muqueuses génitales suffit pour transmettre le VPH. Le contact direct avec les parties génitale d'une personne portant le VPH est ce qui génère la transmission ou la contagion. Puisqu'il s'agit d'une MST, il est évident que les rapports sexuels sont la principale cause de transmission, aussi bien pour les couples hétérosexuels qu'homosexuels. Sur toutComment, nous allons vous dévoiler comment se transmet le VPH.

Dans la plupart des cas, les personnes ne présentent aucun symptôme, on ne connait donc pas son existence ou on n'empêche pas la propagation ou la transmission. Il est possible d'être porteur du VPH pendant des dizaines d'années sans s'en rendre compte. Il est même possible de le transmettre à son partenaire qui présentera ensuite ces verrues génitales, laissant penser que nous sommes la personne en bonne santé que l'on risque d'infecter.

Quelles sont les causes du papillomavirus humain - Rapports sexuels

Jeux sexuels

En étant transmis par un contact, le virus du papillome humain aussi peut aussi se transmettre par le sexe oral si l'autre personne est infecté (l'infection peut conduire à un cancer de la cavité buccale, bien que cela ne concerne que de très rares cas). Les Sex toys peuvent aussi être des causes de l'infection du virus, ainsi que les infections périanales causées par l'utilisation de ces jouets comme les vibreurs ou par la pratique de certains jeux sexuels.

L'utilisation d'un préservatif, aussi bien lors de ces pratiques que d'autres, réduit le risque de contracter le virus du papillome humain. Il réduit le risque, mais ne l'évite pas. Nous pensons que certaines parties ne sont pas couvertes et, par ailleurs, il doit être mis au début des rapports, avant le premier contact avec les organes génitaux ou autres pratiques sexuelles.

Quelles sont les causes du papillomavirus humain - Jeux sexuels

La transmission de la mère à l'enfant

Lorsque la mère a des verrues génitales dans le canal vaginal due au VPH, elle peut infecter le bébé pendant l'accouchement. Cependant, il est important de savoir qu'il n'est pas transmis pendant la grossesse, il est donc inutile de s'inquiéter si cela arrive.

L'effet le plus dangereux du VPH est le développement d'un condylome sur les cordes vocales du bébé, aussi appelé papillomatose laryngée, et qui peut entraîner des complications sur le bébé allant de défauts dans la voix aux difficultés respiratoires, ce que l'on peut à peine soigner. Bien sûr, l'infection peut être prévenue et éviter en pratiquant une césarienne au moment de l'accouchement.

Quelles sont les causes du papillomavirus humain - La transmission de la mère à l'enfant

Éviter le VPH

L'abstinence sexuelle serait le seul moyen d'éviter le VPH, c'est pourquoi la plupart des personnes sexuellement actives finissent par contracter cette maladie à un moment ou à un autre dans leur vie. La meilleure façon d'éviter l'infection est d'avoir des rapports monogames lorsqu'aucun des deux partenaires n'est infecté par le VPH. Au contraire, avoir de multiples partenaires sexuels augmente le risque d'infection.

Il ne faut pas non plus oublier que cette maladie peut rester en sommeil dans le corps sans que l'on s'en aperçoive. Les virus ont une période d'incubation allant de quelques semaines à quelques mois après l'infection et, en étant asymptomatiques, le risque d'infection est très élevé. Sur toutComment nous vous donnons plus de conseils afin que vous sachiez éviter le papillomavirus humain.

Quelles sont les causes du papillomavirus humain - Éviter le VPH

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes du papillomavirus humain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande le vaccin contre le VPH, car c'est le moyen le plus efficace pour prévenir le cancer du col de l'utérus causé par le virus (il protège environ 80 % des cancers causés par le VPH).

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes du papillomavirus humain

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes du papillomavirus humain
1 sur 6
Quelles sont les causes du papillomavirus humain

Retour en haut