Partager

Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes

Nous allons donc vous présenter ici quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes. Si vous éprouvez une peur intense et que celle-ci se présente de manière irrationnelle devant une certaine situation ou à la vue d'un objet, il y a de fortes chances que vous souffrez d'une phobie. Des dizaines de phobies ont été identifiées par des experts, et évidemment, de nombreuses phobies sont liées au sexe. De fait, de nombreuses personnes ressentent une peur extrêmement intense dans certaines situations intimes. Toutefois, il arrive qu'il ne soit pas si facile d'identifier si vous avez ou non ce type de phobie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les peurs sexuelles les plus courantes des femmes

L'érotophobie : la peur du sexe ou d'en évoquer.

Bien que cela puisse paraître étrange, l'érotophobie est l'une des phobies sexuelles les plus répandues au monde. Les personnes touchées ont extrêmement peur d'aborder toute question liée au sexe et, dans les cas extrêmes, d'avoir des relations sexuelles.

Cette phobie peut trouver sa source dans une éducation répressive dans laquelle le sexe est considéré comme quelque chose de mauvais et de tabou. Les personnes souffrant de cette phobie se retrouvent bloquées dans des situations érotiques qui les empêchent d'avoir des relations sexuelles ou d'en tirer du plaisir..

La dishabiliophobie : la peur de se déshabiller

Évidemment, notre apparence physique influe considérablement sur la façon dont nous nous sentons lorsque nous nous déshabillons. Nous avons tous déjà ressenti une peur ou nous nous sommes tous sentis gênés à ce moment-là en attendant la réaction de notre partenaire. Toutefois, si vous perdez tout contrôle et que cette peur prend le dessus sur toutes vos pensées rationnelles, vous souffrez peut-être de dishabiliophobie.

Cette phobie se développe à cause d'une faible estime de soi associée à notre corps, mais représente un problème majeur pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas faire l'amour sauf avec la lumière éteinte ou avec des vêtements sur certaines zones du corps.

La medomalacuphobie : la peur de perdre son érection

Gardez une érection stable jusqu'à la fin du rapport sexuel est essentiel dans votre sexualité. Toutefois, parfois, la pression pour atteindre l'endurance sexuelle désirée est à l'origine chez beaucoup d'hommes d'une peur intense de perdre leur érection. Cette peur est connue sous le nom de medomalacuphobie.

Un des problèmes générés par cette peur est le recours à l'automédication de nombreux hommes et l'utilisation de comprimés pour améliorer leur performance sexuelle alors qu'ils n'en n'ont pas besoin.

L'homophobie : la peur de l'homosexualité

Malheureusement, de toutes les phobies sexuelles, l'homophobie est l'une des plus connues. L'homophobie est une peur irrationnelle des homosexuels ou de l'idée de devenir homosexuel.

En plus de l'appréhension et de la peur que ressent la personne concernée, cette phobie résulte également en un rejet majeur de cette préférence sexuelle, qui se manifeste souvent par un comportement agressif et des agressions verbales ou physiques.

La malaxophobie, la peur des jeux sexuels

Cette phobie, touche majoritairement les femmes, et peut avoir différentes origines. Les personnes atteinte ont généralement peur des préliminaires du flirt, des caresses, des massages et toutes autres sortes de contact affectueux. Aussi connu sous le nom de sarmasophobie, selon sa gravité, elle peut ne pas affecter le rapport sexuel, et de nombreuses personnes en souffrant ressentent tout de même du plaisir pendant le coït.

L'haptophobie, la peur d'être touché

Le haptophobie est similaire à la peur précédente, mais ne concerne pas seulement les jeux sexuels ou le fait de flirter mais aussi le contact en tant que tel. Les personnes atteintes par cette phobie ont une peur intense d'être touché à tout moment, que ce soit en public ou en privé.

Cette phobie affecte significativement les performances sexuelles car elle devient un obstacle pouvant empêcher le contact.

La phalophobie : la peur du pénis

Le phalophobie qui évidemment, limite considérablement tout contact sexuel. Chez les femmes, il s'agit de la crainte de voir, de toucher ou d'entrer en contact avec un pénis, alors que les hommes ont plutôt une peur irrationnelle des érections.

Selon le degré de cette phobie, il est possible d'avoir des rapports sexuels, même si ils sont limités par cette phobie.

Que faire ?

Si vous souffrez d'une phobie sexuelle ou de tout autre type de phobie, il faut que vous alliez consulter un sexologue. Seul un spécialiste pourra vous permettre de trouver la source de votre phobie et vous aidera à la surmonter.

Le sexe et l'intimité sont extrêmement importants pour la santé de votre famille. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour trouver les armes qui vous aideront à surmonter cette situation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes
Quelles sont les phobies ou peurs sexuelles les plus courantes

Retour en haut