Partager

À quoi sert l'hymen

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert l'hymen
Image: helektron.com

À l'adolescence, la curiosité sexuelle grandit et une foule de questions se bouscule. Une des plus courantes posées par les jeunes filles est celle liée à l'hymen. À cet âge, on sait très peu de choses sur cette membrane et sa fonction dans le corps. A-t-elle une utilité spécifique ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons à quoi sert l'hymen.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter d'avoir mal la première fois
Étapes à suivre:
1

Associé habituellement à la virginité, l'hymen est une membrane fine, située entre le conduit vaginal et la vulve. Son importance est plus culturelle que physique. Nombreuses sont les cultures qui l'associent à la pureté d'une femme, un lien qui, comme nous le verrons plus loin dans cet article, est une idée complètement fausse.

2

Cette fine membrane n'a en fait aucune fonction spécifique dans le corps. On pense que l'hymen a, un moment donné, servi à empêcher le passage des bactéries vers la partie interne du vagin, en ces temps où les femmes ne portaient pas de vêtements pour protéger cette zone, raison pour laquelle, par exemple, la femme possède une abondante pilosité au niveau du pubis.

Or, les habitudes ont évoluées et l'hymen a fini par ne plus avoir de réelle fonction. Malgré cela, il continue de nos jours à être un élément essentiel pour de nombreuses personnes, qui croient que son absence signifie que la femme n'est plus vierge.

3

La virginité n'a rien à voir avec la présence ou non de l'hymen. S'agissant d'une membrane très fine, l'hymen peut se rompre sans que cela soit dû au sexe, comme lors de certaines activités sportives, en montant à cheval ou tout autre coup intense subi au niveau de la zone vaginale.

4

Il est également erroné de dire que lorsqu'il se rompt, la femme ressent obligatoirement une douleur ou a des saignements. Cela est une des idées reçues les plus répandues à travers le monde. Or, il s'agit ni plus ni moins d'un mensonge à grande échelle qui a beaucoup nuit aux femmes. Une femme peut avoir un hymen intact et pour autant ne pas saigner lors de la première relation sexuelle, car certains hymens sont plus souples que d'autres. Ainsi, le saignement n'est pas un signe de perte de virginité.

5

Toutefois, il est vrai que certaines femmes saignent et ressentent une légère douleur à la rupture de l'hymen, lors de leur premier rapport. Ceci signifie que leur membrane est beaucoup plus rigide et se rompt au contact du pénis.

6

Grâce à toutes ces informations, il est clair que la présence de l'hymen n'a rien à voir avec la virginité, aucune raison donc de se soucier de son existence.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'hymen, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'hymen

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l'hymen
Image: helektron.com
À quoi sert l'hymen

Retour en haut