Partager

Comment bien se protéger pour faire l'amour

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien se protéger pour faire l'amour

Se protéger pour faire l'amour permet non seulement d'éviter une grossesse non désirée, mais c'est aussi l'unique façon de protéger votre santé, en empêchant les maladies sexuellement transmissibles qui puissent mettre votre bien-être et votre santé en danger. Au-delà du plaisir de l'intimité, il est important d'avoir clair à l'esprit que les relations sexuelles impliquent une grande responsabilité. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils importants pour que vous découvriez comment se protéger pour faire l'amour, et ce à chaque fois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire l'amour pour la première fois

Utilisez le préservatif pour éviter la contamination par des IST

Le préservatif est l'unique méthode contraceptive capable d'empêcher la contamination par des maladies sexuellement transmissibles graves telles que le papillomavirus ou le VIH. Son utilisation est indispensable si vous voulez vous protéger pour faire l'amour avec quelqu'un de façon ponctuelle, et aussi tant que vous n'êtes pas sûr/e à 100 % que vous et votre partenaire n'avez aucune maladie sexuellement transmissible.

Mais il ne s'agit pas uniquement de l'utiliser, encore faut-il bien savoir l'utiliser, c'est pourquoi nous vous invitons à lire notre article pourquoi les préservatifs ne fonctionnent pas toujours que vous découvriez le motif pour lequel ils ne sont pas toujours efficaces.

Comment bien se protéger pour faire l'amour - Utilisez le préservatif pour éviter la contamination par des IST

Utilisez des digues dentaires pour vous protéger pendant le sexe oral

Le sexe oral est une pratique très plaisante et aussi très courante, mais elle n'est pas sans risques. Si vous cherchez à vous protéger, il est important qu'au moment de pratiquer la fellation ou le cunnilingus, vous utilisiez des digues dentaires ou des carrés de latex, en vente dans les boutiques érotiques et dans certaines pharmacies, pour empêcher la contamination par des IST telles que le VPH et l'hépatite A.

N'oubliez pas que pour cette pratique, il existe un échange de fluides intimes et de salive qui peuvent entraîner la contamination par des maladies.

Comment bien se protéger pour faire l'amour - Utilisez des digues dentaires pour vous protéger pendant le sexe oral
Image: taringa.net

Optez pour le préservatif féminin

Le préservatif masculin n'est pas l'unique alternative pour empêcher une grossesse non souhaitée ou vous protéger de la contamination par des IST. Bien que moins courant, le préservatif féminin protège également. C'est une excellente alternative pour pour profiter de faire l'amour tout en étant protégé, de manière responsable et plaisante.

Comment bien se protéger pour faire l'amour - Optez pour le préservatif féminin
Image: sexualidad.salud180.com

Choisissez une méthode contraceptive hormonale

Si vous êtes en couple, alors le plus habituel est de choisir une méthode hormonale pour se prémunir d'une grossesse non désirée. Bien que ce type de possibilité ne puisse pas empêcher la contamination par une IST. Si vous n'avez jamais utilisé une méthode hormonale auparavant, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour trouver la méthode adaptée à vous.

Les méthodes contraceptives hormonales les plus courantes :

  • Les pilules contraceptives
  • Le dispositif intra-utérin hormonal (ou stérilet)
  • Le patch hormonal
  • Les progestatifs injectables

Uniquement en cas d'urgence, vous pouvez utiliser la pilule du lendemain, dont l'ingestion doit se faire au maximum deux fois par an.

Comment bien se protéger pour faire l'amour - Choisissez une méthode contraceptive hormonale

Conseils pour se protéger pour faire l'amour

Outre toute les méthodes contraceptives parmi lesquelles vous pouvez choisir, il existe d'autres conseils pour se protéger pour faire l'amour qu'il est important de prendre en compte si vous qui souhaitez garantir votre bien-être. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous recommandons :

  • D'éviter le changement fréquent de partenaire et de faire l'amour sans protection, ce sont les principales causes de contamination par des IST. Si vous faites l'amour de façon casuelle, utilisez toujours un préservatif.
  • Si vous souhaitez éviter une grossesse non désirée, évitez au maximum de faire l'amour sans protection. De plus, prenez en compte qu'il existe des méthodes contraceptives naturelles, dont l'efficacité est bien moindre, ce qui augmente le risque de grossesse non souhaitée.
  • Si vous êtes sexuellement actif/active, n'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin pour passer des examens visant à détecter la présence d'IST.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien se protéger pour faire l'amour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment bien se protéger pour faire l'amour

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien se protéger pour faire l'amour
Image: taringa.net
Image: sexualidad.salud180.com
1 sur 5
Comment bien se protéger pour faire l'amour

Retour en haut