Comment fonctionnent les patchs contraceptifs
Les patchs contraceptifs sont une méthode de prévention de grossesse très populaire : la femme n'a plus à prendre la pilule tous les jours. Le patch contraceptif, de la même manière que la pilule, agit avec 99% d'efficacité lorsqu'il est utilisé de façon approprié; il devient ainsi une excellente alternative pour éviter les grossesses non désirées. Sur toutcomment.com nous vous expliquons comment fonctionnent les patchs contraceptifs.
Effets du patch contraceptif sur notre corps
Les patchs contraceptifs accomplissent exactement la même fonction que la pilule : ils libèrent des hormones de progestérone et d’œstrogènes qui vont directement au flux sanguin afin de prévenir une grossesse. D'un côté ce contraceptif agit sur nos ovaires en empêchant la libération des ovules; de l'autre, il influe sur l'épaisseur du mucus cervical, gênant ainsi la progression des spermatozoïdes vers l'utérus. De plus, ce contraceptif rend les parois utérines un peu plus fines, gênant ainsi la bonne adhésion des ovules fertilisés.
Les possibilités de tomber enceinte se réduisent au minimum, à condition que le patch contraceptif soit utilisé de façon appropriée.
Comment fonctionne le patch contraceptif
Le patch contraceptif doit adhérer à la peau selon quatre points spécifiques de notre corps. Au lieu de prendre une pilule quotidiennement, nous devons changer le patch une fois par semaine toujours le même jour, à la même heure, au même endroit, pour garantir son absolue efficacité. Le patch s'utilise pendant trois semaines, à raison d'un patch par semaine. Il faut faire une pause la quatrième semaine, quand apparaissent alors les règles.
Après une semaine de repos, recommencez à nouveau à appliquer le patch selon les instructions antérieures.
Comment appliquer le patch contraceptif
Le patch contraceptif est extrêmement résistant à la chaleur, la transpiration, l'eau... Cependant, pour qu'il fonctionne correctement et qu'il prévienne une grossesse non désirée, il doit être appliqué en suivant ces instructions :
- Les zones du corps sur lesquelles vous pouvez appliquer le patch contraceptif sont : l'omoplate, la part supérieure externe du bras, l'abdomen et les fesses, telles que vous pouvez le voir sur l'image. Il est bon d'alterner les zones chaque semaine.
- Pour appliquer le patch, il est préférable de l'appliquer sur une zone sans tatouages, sans trop de relief ou de grandes cicatrices.
- Appliquez-le sur une peau propre, bien sèche et sans lotions ni crèmes.
- Décollez le patch et appliquez-le sur une des parties du corps indiquées, en le laissant sur la peau pendant 10 secondes.
- Assurez-vous que le patch est bien resté collé à votre peau, tout spécialement sur les coins.
Avantages du patch contraceptif
Le patch contraceptif fonctionne comme la pilule, moyennant quelques avantages :
- Il nous protège d'une grossesse non désirée et n'est pas soumis aux fluctuations corporelles tels que des vomissements ou diarrhée, chose que la pilule ne peut pas garantir.
- C'est une méthode hebdomadaire, et non quotidienne comme la pilule.
- C'est une méthode contraceptive confortable et discrète.
- Elle n'a aucun type d'effet sur le poids de la femme et présente moins d'effets secondaires que les autres méthodes.
Inconvénients du patch contraceptif
Mais comme n'importe quelle autre méthode, elle a également son lot d'inconvénients :
- Risque de grossesse si le patch se décolle plus de 24 heures sans que la femme l'ait remarqué.
- Sur des peaux sensibles, des irritations peuvent se produire sur les zones où est appliqué le patch.
- Il n'est pas indiqué pour les femmes qui allaitent, qui souffrent d'obésité, de maladies de coeur ou de problèmes hépatiques.
- Les effets secondaires du patch compte des douleurs de tête, d'abdomen ou une propension à la rétention d'eau.
- De même que la pilule, le patch ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Le préservatif est l'unique méthode qui nous protège contre MST.
Puis-je utiliser le patch contraceptif ?
Dès qu'il est question de choisir une méthode contraceptive, il est préférable de consulter un gynécologue, car seul un spécialiste peut nous indiquer la meilleure solution en fonction de nos règles, de notre santé, du poids, de l'âge...
Si vous vous demandez si le patch contraceptif est une bonne alternative pour vous, consultez votre médecin.
Ces deux articles pourraient vous intéresser :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionnent les patchs contraceptifs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.