Partager

Comment fonctionne la pilule du lendemain

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne la pilule du lendemain

La pilule du lendemain a provoqué une véritable révolution, soulevant à la fois protestations et applaudissement. Actuellement, on sait que son efficacité oscille entre 95% % et 58 % en fonction du moment de la prise après qu'ai eu lieu le rapport. Mais comment fonctionne la pilule du lendemain ? Dans quels cas peut-elle être administrée ? Quels sont ses effets ? Sur toutComment.com, nous vous disons tout sur elle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications de la pilule du lendemain

Comment fonctionne la pilule du lendemain

La fonction du comprimé d'urgence est :

  • D'empêcher l'ovulation en retardant le processus afin que l'ovule ne puisse pas être fécondé.
  • Lorsque l'ovule est déjà dans les ovaires, la pilule du lendemain rend la glaire cervicale plus épaisse, empêchant le passage des spermatozoïdes à l'ovule.
  • Si l'ovule est déjà fécondé, la pilule du lendemain l'empêchera de se fixer aux parois de l'utérus en essayant de l'expulser.
  • Cependant, elle ne fonctionne pas lorsque l'ovule a déjà été fécondé. Elle n'a donc pas de propriétés abortives. Elle peut être prise lorsque la méthode de protection habituelle a échoué, par exemple lorsqu'un préservatif se rompt, ou dans les cas où la relation sexuelle est non protégée et qu'une grossesse non désirée peut se produire.

Selon la composition de base, elle pourra être administrée de 24 à 78 heures après la relation sexuelle non protégée.

Quand prendre la pilule du lendemain

La pilule du lendemain ne doit en aucun cas être utilisée comme méthode contraceptive habituelle. Il s'agit d'un moyen d'urgence auquel on peut avoir recours lorsque la méthode habituelle de protection n'a pas marché, lorsqu'il y a eu relation sexuelle non protégée ou en cas de viol.

Selon la composition de base, elle pourra être administrée de quelques heures à 72 heures après la relation sexuelle non protégée. Il faut cependant signaler que plus rapidement vous la prenez, plus elle sera efficace. Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée et êtes dans une phase du cycle fertile, il est recommandé de prendre le comprimé d'urgence au plus vite.

Effets secondaires

Selon la composition de la pilule du lendemain que vous prenez, il peut y avoir des effets secondaires tels que :

  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Des maux de tête
  • Des saignements non liés aux règles
  • Des saignements abondants pendant les règles
  • Un retard ou une avance du cycle menstruel
  • Des taches sur la peau

Il est important de lire les indications sur la notice avant de consommer ce type de contraceptif d'urgence pour vous défaire de tous vos doutes sur la pilule du lendemain.

Vous saurez que le comprimé d'urgence a fonctionné lorsque vous aurez vos règles. N'oubliez pas qu'elles peuvent arriver un peu en retard.

Avertissements sur la prise de la pilule du lendemain

  • Le premier avertissement est bien évidemment que ce type de pilule ne doit pas être consommée de manière habituelle car elle peut avoir des conséquences importantes sur votre organisme. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une alternative d'urgence.
  • N'oubliez pas que l'efficacité de la pilule du lendemain est bien moindre que celle de d'autres méthodes habituelles comme la pilule ou le préservatif. Comme n'importe quelle autre méthode orale, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif étant la seule méthode efficace.
  • De plus, sa consommation est déconseillée si vous avez eu un cancer du sein ou si vous souffrez d'épilepsie, de diabète sucré, d'hypertension sévère, de problèmes de coeur, entre autres affections.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne la pilule du lendemain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Utilisez ce type de méthode contraceptive seulement en cas de véritable urgence. N'oubliez pas que le sexe implique aussi une responsabilité et que vous protéger adéquatement contre une grossesse non souhaitée ou contre les IST est une attitude saine et mature.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne la pilule du lendemain

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
nadia
Bonjour, Je crée ce post pour poser une questions qui me tracasse bcp : est-ce que la pilule du lendemain pilule du lendemain diminue l'effet contraceptif de la pilule "normale" si on continue à la prendre de manière normale? Je m'explique, j'ai oublié ma pilule un soir, mais l'ai prise le lendemain matin avec moins de 12h depuis l'heure de l'oubli, mais j'ai paniquée et j'ai tout de meme pris une pilule du lendemain... la pharmacienne m'avait dit de surtout se proteger durant 2semaines apres la prise de la pilule du lendemain, m'a-t-elle dit cela parce qu'il y a un delai à respecter pour que la pilule redevienne active apres l'oubli (ce qui ds ce cas n'est pas d'actualité pour moi) ou bien est-ce parce que la pilule du lendemain modifie l'effet de la pilule? Voilà, j'espere que vous pourrez me repondre et m'éclairer.^^ Merci d'avance.
Juliette Caprais
Bonjour Nadia,
Que ce soit dans le cas d'un oublie, ou bien dans le cas de la prise de la pilule du lendemain, le cycle hormonal subit un chamboulement et il faut donc recommencer le cycle depuis le début. C'est pourquoi la pharmacienne vous à recommandé de vous protéger pendant 2 semaines, car l'efficacité de la pilule n'est plus garantie.

Comment fonctionne la pilule du lendemain
Comment fonctionne la pilule du lendemain

Retour en haut