Partager

Comment réagir quand on croise son ex

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 21 mai 2020
Comment réagir quand on croise son ex

Un temps après une rupture, la rencontre avec votre ex par hasard peut mettre mal à l'aise, pour vous ou pour tous les deux. Dans cette situation, il est possible que quelques sentiments refassent surface ou non, que vous soyez nerveux ou content; ou au contraire, que cela vous fâche. Tout dépend de la façon dont votre relation s'est terminée. Pour savoir comment gérer cette situation, l'accepter de la meilleure façon possible et rester calme, sur toutComment.com nous avons préparé cet article avec quelques conseils de base sur comment réagir on croise son ex.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon ex m'aime encore
Étapes à suivre:
1

Si vous voyez votre ex ou partagez le même lieu, une chose à ne jamais faire est de s'enfuir ou se cacher derrière quelque chose ou quelqu'un. Respirez normalement et agissez normalement, sinon il finira par croire que vous ressentez toujours quelque chose pour lui ou que vous n'êtes pas suffisamment mûr pour affronter ce genre de situation. Il ne s'agit pas de courir vers lui pour le saluer. Si vous vous voyez de loin, faites-lui tout simplement signe de là où vous vous trouvez et basta!

Comment réagir quand on croise son ex - Étape 1
2

Mais, et si vous vous trouvez nez-à-nez avec votre ex ? Dans ce cas, s'il s’arrête pour vous dire bonjour, il est préférable que vous répondiez avec une salutation distinguée, en évitant de le fusiller de regards de colère, ou pire, de lui lancer des paroles méprisantes ou faire une scène avec cris et insultes. Ce n'est pas le moment.

Notez qu'il existe aussi la possibilité que votre ex décide de ne pas vous saluer et faire semblant qu'il ne vous a pas vu. Ce n'est pas grave! Même si ça vous met en colère, mieux vaut accepter sa décision, la respecter et poursuivre votre chemin comme si de rien n'était. Si cela se produit, vous saurez comment réagir la prochaine fois que vous le croisez.

Comment réagir quand on croise son ex - Étape 2
3

Si après vous être salués, vous entamez une conversation tous les deux, il est important que ça ne dure pas trop longtemps si l'un de vous est mal à l'aise; il est préférable d'être concis et de vous dire au revoir rapidement. Mais si la conversation coule naturellement et que la situation est agréable et détendue, continuez à parler autant que vous le souhaitez. Mais ne pensez pas que cela est un signe évident qu'il /elle veut sortir de nouveau avec vous. Très probablement, c'est qu'il/elle a beaucoup d'affection pour vous et il/elle est content/e de vous revoir et savoir comment vous allez.

4

Au cours d'une conversation avec votre ex que vous venez de rencontrer par hasard, il y a des limites à ne pas dépasser et certains sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder afin de ne pas gâcher la rencontre. Voici quelques conseils à prendre en compte:

  • Ne racontez pas toute votre vie en détail. Ce n'est pas la peine de lui expliquer tout ce que vous avez fait en détail depuis que vous n'êtes plus ensemble, car l'intimité émotionnelle que vous aviez dans le passé n'est plus la même. Ne vous sentez pas obligé/e de lui dire ce que vous ne voulez pas qu'il sache, pensez et décidez ce que vous souhaitez lui expliquer ou non.
  • Soyez naturel/le avec votre ex, comme vous le feriez avec une autre personne que vous rencontrez. Bien que dans le passé vous vous traitiez d'une autre façon, c'est du passé maintenant, donc désormais certains gestes, regards ou questions ne sont plus appropriés ou souhaitables à ce moment.
  • Pas de reproches ou remémorer certains moments de votre relation. C'est du passé et là n'est pas le moment de vous disputer ou déballer tout ce qui vous a déçu de l'autre. Il ne convient pas non plus de parler de rapports intimes d'avant, cela pourrait laisser donner la fausse impression que ça pourrait se reproduire à l'heure actuelle.
  • Ne restez pas silencieux/se. Parlez-lui normalement, en montrant que vous avez surmonté la rupture, montrez-vous indifférente, souriez naturellement et laissez voir que vous maîtrisez parfaitement la situation.
Comment réagir quand on croise son ex - Étape 4
5

Et que faire s'il est accompagné de son/sa nouvelle/nouveau copain/copine? Détendez-vous, soyez vous-même en le saluant gentiment et, surtout, n' envahissez pas l'espace de son/sa partenaire actuel ou ne dites pas des choses au sujet de votre ex ou de votre relation passée pouvant la déranger. Vous devez réaliser la place que vous occupez en ce moment, gardant clairement en tête que vous n'êtes plus ensemble.

6

Si vous suivez tous ces conseils sur comment réagir quand vous voyez votre ex, vous en sortirez la tête haute et poursuivrez votre vie aussi joyeusement que vous l'étiez jusque là. Mais si vous avez besoin de plus de temps encore pour surmonter la rupture et vous ôter une bonne fois pour toutes votre ex de la tête, nous vous recommandons de consulter l'un des articles suivants:

Comment réagir quand on croise son ex - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir quand on croise son ex, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment réagir quand on croise son ex

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir quand on croise son ex
1 sur 5
Comment réagir quand on croise son ex

Retour en haut