Partager

Comment surmonter la peur du sexe

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter la peur du sexe
Image: soundcloud.co.

La peur du sexe est très fréquente lors des premières étapes de la découverte sexuelle. Nous craignons la douleur que peuvent produire les rapports, nous craignons que cela ne se passe bien ou d'avoir créé des attentes très élevées que nous ne voulons pas décevoir. Dans d'autres cas, la peur du sexe dérive d'expériences négatives, ce qui est beaucoup plus difficile à surmonter. Vous avez peur des rapports sexuels ?

Sur toutcomment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment surmonter la peur du sexe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter les tabous sexuels
Étapes à suivre:
1

La première étape est d'essayer de découvrir l'origine de la peur du sexe. Cela vient souvent de l'inexpérience, du fait de ne pas savoir ce que nous allons trouver, mais dans les cas où la peur des rapports est liée à des expériences négatives ou traumatisantes qui sont éventuellement source d'autres troubles sexuels, il est très important de consulter un spécialiste si vous vous rendez compte que vous avez du mal à y arriver tout seul. L'aide d'un professionnel vous permettra d'avoir de nouveau des relations sexuelles et d'en profiter au maximum.

2

Explorez votre corps, c'est très important. Le sexe c'est du plaisir, mais avant de penser à se lier intimement avec quelqu'un, il faut d'abord connaître son propre corps. N'ayez pas peur de vous masturber, touchez-vous et explorez vos points de plaisir pour commencer à découvrir que la stimulation sexuelle est pleine d'agréables sensations. Cela vous aidera à réduire votre peur du sexe et à limiter l'anxiété.

3

Une fois que vous connaissez vos points de plaisir, osez les explorer avec votre partenaire. Le sexe, ce n'est pas seulement la pénétration : le sexe oral, la masturbation en couple, la stimulation des zones érogènes comme les seins ou les testicules font également partie de la sexualité. Au fur et à mesure que vous explorez ces aspects avec votre partenaire, sans nécessairement aller jusqu'au stade de la pénétration, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise avec l'idée du sexe, et vous en surmonterez progressivement la peur.

Comment surmonter la peur du sexe - Étape 3
4

Abordez la question calmement. Souvent, la peur du sexe peut provenir de la pression générée par nos partenaires ou l'environnement. Ne vous laissez pas affectés par cela. Votre partenaire doit comprendre que tout le monde doit prendre le temps dont il a besoin mais, en parallèle, vous devez progressivement oeuvrer à sous sentir plus en à l'aise sur le plan sexuel pour parvenir à surmonter votre peur.

Le petting est une bonne pratique à mettre en oeuvre pour augmenter l'intimité et vous aider à profiter de la proximité et du contact sexuel avec votre partenaire.

5

Ne passez pas à la pénétration tant que vous n'êtes pas excitée et lubrifiée. C'est très important parce que le manque d'excitation entraîne souvent douleurs et inconfort pendant les rapports sexuels, ce qui en faire une expérience inconfortable et désagréable.

6

N'ayez des rapports sexuels que lorsque vous vous sentez rassurée et à l'aise. Avant de le faire, il est très important de prendre en compte les suggestions ci-dessus : bien connaître votre corps et vos points de plaisir, vous sentir à l'aise avec votre partenaire après avoir essayé d'autres formes de plaisir sexuel ensemble et vous sentir vraiment excitée et prête.

Comment surmonter la peur du sexe - Étape 6
7

Quand vous avez eu une ou plusieurs expériences sexuelles et que vous avez ressenti des douleurs pendant les rapports il est normal de commencer à ressentir une certaine peur du sexe. Vous devez savoir que, parfois, la douleur est normale car elle est liée à de nombreux facteurs tels que le manque de lubrification ou l'anxiété. Nous vous invitons à consulter notre article pourquoi j'ai mal après des rapports sexuels pour en savoir plus à ce sujet.

8

Souvent, la peur naît de l'ignorance, et il est donc très important de s'interroger sur tous les aspects qui sont susceptible de causer ces doutes par rapport au sexe. Consultez votre gynécologue ou un spécialiste, ou renseignez-vous sur les sujets qui vous préoccupent sur des sites spécialisés. Ne demandez pas aux gens qui ne sont pas plus informés que vous car cela ne ferait que semer encore plus de confusion dans votre esprit.

Par ailleurs, parlez avec votre partenaire de votre situation : il est important que l'autre personne sache ce qui se passe afin qu'il puisse vous comprendre et vous soutenir autant que vous en aurez besoin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter la peur du sexe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter la peur du sexe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter la peur du sexe
Image: soundcloud.co.
1 sur 3
Comment surmonter la peur du sexe

Retour en haut