Partager

Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 juin 2017
Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles

La pilule du lendemain, également connu sous le nom de contraception d'urgence, est une méthode contraceptive créée au cas où les méthodes de prévention traditionnelles nous font défaut. Elle peut aussi être utilisée si nous avons eu des relations sexuelles à risques pendant nos jours fertiles et que nous souhaitons réduire les possibilités de tomber enceinte.

Cette méthode n'est pas abortive, si un embryon s'est accroché, le processus ne pourra pas être renversé, néanmoins, il le rendra beaucoup plus compliqué dans l'organisme. Beaucoup de femmes se demandent si la pilule du lendemain retarde les règles. Vous vous l'êtes déjà demandé aussi ? Dans cet article, toutCOMMENT vous explique et vous répond en détails.

De quoi est composée la pilule et comment agit-elle ?

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence est composée d'une haute charge hormonale que agit sur le corps dans le but d'empêcher une grossesse non désirée de se développer lorsque l'on a eu des relations sexuelles sans protection ou à risques durant les jours fertiles de notre cycle menstruel. Cette alternative obtient un taux de réussite compris entre 75 et 89% si elle est prise de façon adéquate et en respectant les instructions du prospecteur.

Dans la plupart des cas, cette pilule est composée de lévonorgestrel, une hormone très similaire à la progestérone qui se charge d'empêcher et retarder l'ovulation afin que l'ovule ne puisse pas être fécondé. De plus, cette hormone épaissit la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne puissent pas passer, compliquant ainsi l'implantation de l'ovule si jamais il a été fécondé. D'autres pilules peuvent aussi être à base de Meloxicam, un anti-inflammatoire à l'effet contraceptif important qui implique moins d'effets secondaires que le lévonogestrel.

Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles - De quoi est composée la pilule et comment agit-elle ?

La prise de pilule du lendemain peut décaler les règles ?

La réponse est oui, bien que cette affirmation dépende de plusieurs facteurs. La pilule du lendemain dispose d'une forte charge hormonale qui peut déclencher divers effets secondaires dans notre organisme, tels que :

  • Des maux de tête
  • Des nausées, vomissements
  • Des écoulements de sang sans rapport avec les règles
  • Des changements d'intensité du saignement pendant les menstruations
  • Des règles en retard ou en avance

Du fait de son contenu hormonal, le cycle menstruel peut se voir affecté, provoquant quelques changements. Selon les études menées par l'Université de Princeton qui ont déterminé les effets de ce contraceptif d'urgence sur le cycle menstruel, les règles en avance ou en retard dépendent du cycle pendant lequel la pilule a été prise.

Les cycles qui ne sont pas altérés

Selon ces études, le moment du cycle menstruel pendant lequel la pilule du lendemain est ingérée déterminera si nos menstruations arriveront à l'heure, en retard ou bien en avance. Les résultats ont démontré que les femmes qui ont pris la pilule un ou deux jours avant leur ovulation ont eu leurs règles en temps et en heures, d'une durée égale à celle habituelle, sans remarquer d'effets secondaires pendant leur cycle.

Les règles en avance

Le groupe de femmes ayant ingéré la pilule du lendemain pendant les trois premières semaines du cycle menstruel ont eu leurs règles en avance. En fait, plus on prend la pilule tôt dans le cycle, plus elles pourront arriver en avance. Il s'agit de l'un des effets les plus communs de ce contraceptif.

Les règles en retard

Quant aux femmes qui ont pris la pilule plus de deux jours après la date d'ovulation, elles ont présenté un retard dans leurs règles, néanmoins, ces retards dépassent rarement quelques jours. Si les règles ne sont pas là après 7 jours ou plus, il est possible que la pilule n'est pas fonctionné et qu'il existe une possibilité de grossesse.

Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles - La prise de pilule du lendemain peut décaler les règles ?

Dans quel cas m'inquiéter en cas de retard

Aucune méthode n'est fiable à 100%, encore moins la pilule du lendemain car même si elle agit en contraceptif, si jamais l'ovule s'est implanté dans l'utérus, elle n'aura aucun effet. C'est pour cela qu'il existe toujours un risque de tomber enceinte et lorsque le retard est supérieur à 7 jours, on peut envisager la possibilité d'être enceinte.

Dans ces cas-là, le mieux reste d'attendre d'avoir une semaine de retard ou plus pour ensuite faire un test de grossesse, qui vous permettra d'éclaircir la situation. Si le test ressort négatif, il faudra que vous alliez voir votre gynéco afin de déterminer les raisons de ce retard et confirmer les résultats du test.

Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles - Dans quel cas m'inquiéter en cas de retard

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles

Que vous a semblé cet article ?

Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles
1 sur 4
Est-ce que La pilule du lendemain décale les règles

Retour en haut