Partager

À partir de quand la pilule est efficace

 
Par Juliette Caprais. 4 septembre 2018
À partir de quand la pilule est efficace

¿Has empezado a tomar pastillas anticonceptivas y no sabes desde qué momento empiezas a estar protegida contra embarazos no deseados? En unCOMO te lo explicamos todo según distintos casos.

La pilule est une des méthodes contraceptives les plus utilisées par les femmes car il s'agit d'un des traitements les plus sûrs et efficaces afin d'empêcher une grossesse non désirée, en effet, il s'agit d'une méthode efficace à approximent 99% si elle est prise correctement. Cette méthode contraceptive se compose de plusieurs hormones (généralement œstrogène et/ou progestérone) qui permettent ou d'empêcher la libération des ovules de la part des ovaires ou d'augmenter l'épaisseur des parois de la glaire cervicale ce qui empêche le passage des spermatozoïdes.

Quand vous commencez à prendre ce type de traitements, il est plutôt normal que vous ayez des questions et des doutes sur le fonctionnement de la pilule ainsi que sur l'efficacité de la méthode. Si vous êtes en train de vous demander À partir de quand la pilule est efficace, nous vous invitons à continuer la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT dans lequel nous vous livrons la réponse sur un plateau d'argent !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 

Pilule : à partir de quand est-on protégée ?

La pilule contraceptive est un traitement hormonal qui est composé par deux types d'hormones : les œstrogènes que produisent les ovaires naturellement et la progestérone, une substance chimique et synthétique qui possède des propriétés contraceptives. De manière générale, la pilule vient en tablette de 28 comprimés qui sont divisés (en fonction de la marque) entre 21 ou 24 comprimés avec des principes actifs et 7 ou 4 comprimés fonctionnant sur le principe de l'effet placebo.

Si vous vous demandez "À partir de quand la pilule est efficace" , dans la suite de cet article nous vous expliquons quand commence réellement l'efficacité du traitement avec des contraceptifs.

Si c'est la première fois que vous prenez la pilule

Dans le cas où il s'agirait de la première fois que vous prenez la pilule ou si vous ne l'avez pas prise le mois antérieur, vous allez devoir commencer à prendre la pilule le premier jour de vos règles si vous voulez être protégées immédiatement.

Si pour une raison inconnue vous n'avez pas pu la prendre le premier jour de vos règles, il faudra que vous la preniez entre le second et le cinquième jour de vos règles. Dans ce cas-là, vous devrez utiliser un contraceptif additionnel (comme un préservatif) durant les 7 premiers jours.

Si avant vous utilisiez un autre contraceptif hormonal

Si avant vous utilisiez d'autres méthodes contraceptives hormonales comme l'anneau vaginal ou des patchs hormonaux, il faudra que vous fassiez attention à commencer à prendre la pilule une fois que les autres méthodes contraceptives aient perdu leurs effets. Toutefois, peu importe quel était la méthode que vous utilisiez antérieurement, ça ne vous protégera pas d'une grossesse non désirée durant les 7 premiers jours de la prise de la pilule, il est donc recommandé d'utiliser durant cette période d'autres contraceptifs additionnels comme le préservatif.

Après un accouchement

Dans ce cas-là vous pourrez commencer à prendre la pilule entre 21 et 28 jours après avoir eu un enfant. Si vous commencez plus tard que les dites dates, vous ne serez pas protégées face à une grossesse durant les 7 premiers jours de la prise, il sera donc préférable que vous utilisiez d'autres méthodes contraceptives comme un préservatif.

N'oubliez surtout pas d'en parler avec votre médecin traitant qui sera à même de vous conseiller parfaitement sur ce sujet !

À partir de quand la pilule est efficace - Pilule : à partir de quand est-on protégée ?

Facteurs qui peuvent réduire l'efficacité de la pilule

Maintenant que vous savez dans quelle mesure la pilule vous protège, il nous paraît important d'éclaircir un autre sujet : quels sont les facteurs réducteurs de l'effet de la pilule contraceptive ? Parmi les facteurs on retrouve les suivants :

  • Si vous avez vomi durant les 4 premières heures après avoir pris un comprimé actif (s'il s'agit d'un comprimé placebo il n'existe aucun risque). Dans ce cas-là, il faudra que vous preniez une autre boîte de comprimé et que vous preniez la pilule que vous étiez supposés prendre ce jour-là !
  • Si durant les trois premières heures après avoir pris la pilule vous avez des diarrhées.
  • Si vous avez oublié de prendre les comprimés de la première ou la troisième ligne de la boîte. Vous serez obligées d'utiliser des méthodes additionnelles de contraception durant les 7 jours suivant.
  • Si vous avez mal pris les comprimés, c'est à dire, si vous n'avez pas suivi l'ordre que vous indique la boîte.
  • Si un jour en particulier plus de 12 heures sont passées depuis l'heure à laquelle vous prenez habituellement la pilule. Nous vous recommandons de faire attention durant les 7 jours suivants.

Possibles effets secondaires et contre-indications de la pilule :

Comme cela peut se produire avec n'importe quelle méthode contraceptive hormonale, la pilule peut provoquer certains effets secondaires...

Voici donc une liste des principaux effets secondaires des pilules contraceptives :

  • Nausées et/ou diarrhée.
  • Maux de tête.
  • gain ou perte de poids
  • Rétention de liquide.
  • Perte d'appétit.
  • Sautes d'humeur.
  • Douleur dans les seins.
  • Règles irrégulières

Il nous parait essentiel d'insister sur le fait que vous devez absolument aller chez le gynécologue avant de commencer ce traitement car il existe des contre-indications à la prise de la pilule :

  • Si vous avez un cancer du sein.
  • Si vous avez des saignements entre les règles pendant plus de 3 mois après le début du traitement.
  • Si vous avez une intolérance au lactose ou une allergie.
  • Si vous êtes en pleine lactation.
  • Si vous prenez l'un des médicaments suivants : traitements contre l'épilepsie (barbituriques ou primidone), rifampicine, antibiotiques pour les infections et préparations à base de millepertuis.
À partir de quand la pilule est efficace - Possibles effets secondaires et contre-indications de la pilule :

Si notre article À partir de quand la pilule est efficace vous a plu, vous serez très certainement intéressés par:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À partir de quand la pilule est efficace, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur À partir de quand la pilule est efficace

Que vous a semblé cet article ?

À partir de quand la pilule est efficace
1 sur 3
À partir de quand la pilule est efficace

Retour en haut