Partager

Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)
Image: diariofemenino.com

Le dispositif intra-utérin est une méthode de contraception courante et idéale pour les femmes. Comme toute autre méthode de ce type, il y a des avantages et des inconvénients qu'il est important de connaître avant de faire un choix. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment fonctionne le DIU.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne pas grossir avec la pilule

Comment est le DIU

Lorsque l'on parle de dispositif intra-utérin, on se réfère à un petit appareil en forme de T qui est inséré dans l'utérus par un gynécologue. Cette méthode de contraception présente un petit cordon qui permet de s'assurer qu'il est bien placée.

Comment fonctionne le DIU

Actuellement, il existe sur le marché deux types de DIU : le DIU au cuivre (appelé dans certains pays T au cuivre) et le DIU hormonal. Comme la majorité des méthodes contraceptives féminines, elle empêche que le sperme ne féconde l'ovule en libérant des particules de cuivre ou des hormones selon son type. Le dispositif intra-utérin a un taux d'efficacité de 99 %, c'est donc une méthode très efficace pour empêcher la grossesse.

Avantages de la pose du DIU

  • Le DIU est une méthode contraceptive idéale pour les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes pendant un bon moment car, selon le DIU choisi, il peut être gardé dans l'utérus 5 à 10 ans.
  • Il ne requiert pas une prise quotidienne ni un contrôle continu hors des recommandations du gynécologue.
  • C'est une méthode contraceptive économique et efficace.
  • Il peut être retiré par votre gynécologue quand vous voulez à nouveau tomber enceinte.
  • Il a peu d'effets secondaires.

Inconvénients de la pose du DIU

  • Après la pose, certaines femmes ont des douleurs à l'utérus et des saignements.
  • Il requiert de l'attention pour s'assurer qu'il n'a pas bougé. Quand cela arrive, il est important d'aller voir le gynécologue.
  • Les saignements peuvent augmenter pendant les règles. Des coliques peuvent apparaître.
  • Il doit être inséré et retiré par votre gynécologue.

À prendre en compte

Dans certaines conditions, l'utilisation du DIU représente un risque important, par exemple en cas de cancer des ovaires ou endométrite (infection qui oblige le médecinà refuser l'insertion du dispositif intra-utérin) ou d'inflammation dans la région du bassin.

De plus, il faut rappeler que le DIU ne protège pas de maladies sexuellement transmissibles comme le VPH ou le SIDA, c'est pourquoi l'utilisation du préservatif reste nécessaire.

Avant de choisir une méthode contraceptive, il est très important de faire des tests médicaux pour déterminer si cette méthode est adaptée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU), nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
sasha
Bjr , jai un pb et sui perdu je n sai pa si suis enceinte ou pas , jai un retard de 14 jours , mon ventre me fait mal exactement comme kan mes regales veulent venir mais sa n' arrive pas , le 10eme jour sa a commence' a sortir mais sa c' est arrete' le meme jour aider mw suis perdu
Jérémy Sorbet
Bonjour Sasha,
si vous avez des doutes, vous devez consulter un médecin ou bien pratiquer un test de grossesse.

Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)
Image: diariofemenino.com
Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)

Retour en haut