Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU)
Le dispositif intra-utérin est une méthode de contraception courante et idéale pour les femmes. Comme toute autre méthode de ce type, il y a des avantages et des inconvénients qu'il est important de connaître avant de faire un choix. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment fonctionne le DIU.
Comment est le DIU
Lorsque l'on parle de dispositif intra-utérin, on se réfère à un petit appareil en forme de T qui est inséré dans l'utérus par un gynécologue. Cette méthode de contraception présente un petit cordon qui permet de s'assurer qu'il est bien placée.
Comment fonctionne le DIU
Actuellement, il existe sur le marché deux types de DIU : le DIU au cuivre (appelé dans certains pays T au cuivre) et le DIU hormonal. Comme la majorité des méthodes contraceptives féminines, elle empêche que le sperme ne féconde l'ovule en libérant des particules de cuivre ou des hormones selon son type. Le dispositif intra-utérin a un taux d'efficacité de 99 %, c'est donc une méthode très efficace pour empêcher la grossesse.
Avantages de la pose du DIU
- Le DIU est une méthode contraceptive idéale pour les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes pendant un bon moment car, selon le DIU choisi, il peut être gardé dans l'utérus 5 à 10 ans.
- Il ne requiert pas une prise quotidienne ni un contrôle continu hors des recommandations du gynécologue.
- C'est une méthode contraceptive économique et efficace.
- Il peut être retiré par votre gynécologue quand vous voulez à nouveau tomber enceinte.
- Il a peu d'effets secondaires.
Inconvénients de la pose du DIU
- Après la pose, certaines femmes ont des douleurs à l'utérus et des saignements.
- Il requiert de l'attention pour s'assurer qu'il n'a pas bougé. Quand cela arrive, il est important d'aller voir le gynécologue.
- Les saignements peuvent augmenter pendant les règles. Des coliques peuvent apparaître.
- Il doit être inséré et retiré par votre gynécologue.
À prendre en compte
Dans certaines conditions, l'utilisation du DIU représente un risque important, par exemple en cas de cancer des ovaires ou endométrite (infection qui oblige le médecinà refuser l'insertion du dispositif intra-utérin) ou d'inflammation dans la région du bassin.
De plus, il faut rappeler que le DIU ne protège pas de maladies sexuellement transmissibles comme le VPH ou le SIDA, c'est pourquoi l'utilisation du préservatif reste nécessaire.
Avant de choisir une méthode contraceptive, il est très important de faire des tests médicaux pour déterminer si cette méthode est adaptée.
Si cet article vous a plu, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne le dispositif intra-utérin (DIU), nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.