Partager

Comment accepter une rupture sentimentale

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 11 avril 2017
Comment accepter une rupture sentimentale

Quand une histoire d'amour se finit car il n'y a plus d'étincelles et d'engagement, il est souvent difficile de l'assimiler ou de l'accepter. C'est quelque chose de tout à fait normal, une histoire d'amour peut se terminer après tant temps à aimer sincèrement une personne à vous livrer entièrement à elle. Quand on arrive à ce moment-là, vous devez accepter que la relation se termine et commencer votre nouvelle vie, mais ce n'est pas toujours facile. Nous allons vous donner quelques conseils sur toutComment pour que vous sachiez comment accepter une rupture sentimentale afin que vous puissiez aller de l'avant et surmonter ce moment le plus tôt possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment accepter que son ex soit avec un(e) autre
Étapes à suivre:
1

Quand cette relation se termine entre deux personnes, vous traversez plusieurs phases. C'est comme si quelqu'un vous aviez quitté et vous serez confrontés seul différentes étapes pendant cette période et accepter que cette relation est terminée.

Tout d'abord, vous passerez par une phase de déni et vous croirez que vous vivez uniquement un cauchemar. Vous allez éprouver peu à peu des sentiments de tristesse, d'euphorie, d'isolement... ce sont toutes les phases normales quand quelqu'un vous a quitté. Par conséquent, il faut que vous sachiez clairement qui vous êtes, ce que vous voulez et accepter les phases que vous allez vivre, tout en sachant que vous finirez par tourner la page, que rien n'est éternel et que vous resterez la même personne.

Comment accepter une rupture sentimentale - Étape 1
2

Pensez à vous-même : vous devez travailler sur votre estime de vous, croire en vous et vous convaincre que vous êtes une personne forte qui peut faire face à tout changement. Les changements, en général, déstabilisent et c'est la même chose dans toutes les situations, et quand il s'agit de la fin d'une relation, il faut tourner la page et analyser ce qui s'est passé sans trop vous accabler. Il faut accepter le fait que vous méritez de vivre quelque chose de mieux de ce que vous viviez et peu importe quelle est la personne à l'origine de la rupture : vous survivrez à cette rupture et vous avancerez dans la vie sans avoir besoin de quelqu'un à vos côtés.

Comment accepter une rupture sentimentale - Étape 2
3

Ne culpabilisez pas Si on vous a quitté pour quelqu'un d'autre, ne pensez pas que ça soit votre faute, les gens changent et évoluent de différentes manières et à différents moments. Il est normal que les goûts de votre partenaire ou ses ambitions aient changé depuis que vous vous êtes rencontré.

Si c'est vous qui l'avez quitté, ne culpabilisez pas , même certains essaient de vous faire sentir coupable de ce qui s'est passé. On en revient à chaque fois au même, nous n'agissons pas tous de manière mature en même temps, et vous avez tous les droits dans le monde de vouloir changer de vie si votre vie actuelle ne vous rend pas heureux. Ce n'est pas un échec personnel si le couple a échoué, car c'est une aventure que vous avez partagé à deux.

4

Apprenez à profiter de la vie célibataire. Quand cela fait longtemps que vous êtes avec quelqu'un, vous êtes habitués à sa présence constante, et d'avoir tout le temps quelqu'un à vos côtés pour vous supporter dans la vie. C'est à partir de ce moment que vous arrêtez de passer certains moments seuls et de ne plus en profiter. L'une des erreurs les plus courantes que vous pouvez faire est de commencer une autre relation par peur de la solitude, quand vous n'êtes pas prêts pour celle-ci et que vous n'en voulez probablement pas. Voilà pourquoi il faut profiter des bons moments et que vous appreniez à vivre avec cette rupture.

Comment accepter une rupture sentimentale - Étape 4
5

Ayez assez de personnalité pour savoir quelles sont les limites que vous pouvez atteindre : ce que vous acceptez ou non, ce que vous voulez vivre et ce que vous voulez ne plus jamais vivre. Être avec quelqu'un à tout prix, sans avoir clairement ce que vous voulez, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour votre bonheur. Essayez d'être vous-même.

Réflechissez : vous n'avez qu'une vie et vous devez la vivre comme vous l'entendez en étant heureux. Il s'agit ici de votre propre vie et c'est vous qui décidez si vous voulez dans la tristesse et en manquant de confiance.

6

Commencez de nouveaux projets. Profitez de l'occasion pour reprendre contact avec ces amitiés que vous avez peut-être laissé de côté lors de votre relation ou essayez de faire des nouvelles rencontres. Pour ce faire, ne restez pas chez vous, et forcez-vous à sortir lorsque vous ne vous sentez pas bien, et ainsi, vous accepterez mieux votre rupture si vous savez que des personnes vous apprécient en dehors de chez vous, avec qui vous pouvez partager certains moments, ainsi que d'autres personnes qui apprendront à vous connaître. Appuyez-vous sur votre famille, faire de nouvelles choses qui ne vous fasse pas penser à votre ex, improvisez et surprenez-vous en apprenant le plus de nouvelles choses possibles.

Habillez-vous bien et prenez soin de vous pour vous sentir plus fort et avoir plus de confiance en vous : il est très important de ne pas vous laisser aller.

Comment accepter une rupture sentimentale - Étape 6
7

Ne pensez pas que vous pouvez remplacer une personne par une autre, puisque chacun est différent et irremplaçable. Tout d'abord, vous devez surmonter la douleur et le chagrin causé par la fin d'une relation, être sûr de vous et en harmonie avec vous même pour débuter une nouvelle relation. Donc, il est normal de rencontrer de nouvelles personnes, mais attention, comme le célèbre dicton de « un de perdu, dix de retrouvés » peut vous servir à moment, mais vous ne pourrez pas éviter les comparaisons qui vous rappelleront des souvenirs douloureux. Donnez-vous du temps et alors vous pouvez commencer à rencontrer d'autres personne.

Comment accepter une rupture sentimentale - Étape 7
8

Il faut accepter que cette relation soit finie, et que vous ne pouvez recommencer votre histoire avec cette personne si vos chemins se croisent. Quand on en arrive à ce stade, et que vous ne pensez plus à vous remettre avec cette personne et qu'il ne vous reste que de bons souvenirs et vous ne ressentez plus de rancoeur, vous aurez accepté la rupture. Croyez-nous, vous serez beaucoup plus heureux et vous profiterez beaucoup plus de la vie et des chances qui se présentent à vous, et elles sont nombreuses !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment accepter une rupture sentimentale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment accepter une rupture sentimentale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment accepter une rupture sentimentale
1 sur 6
Comment accepter une rupture sentimentale

Retour en haut