Partager

Comment ne plus se disputer dans un couple

 
Par Juliette Caprais. 8 août 2018
Comment ne plus se disputer dans un couple

Vous n'arrêtez pas de vous disputer avec votre partenaire et vous ne savez pas pourquoi ? À un moment ou un autre, nous nous disputons tous avec notre partenaire, cependant, une dispute n'est pas forcément quelque chose de mauvais ou de très grave : de fait, les disputes de couple servent en général pour exprimer nos sentiments, écouter l'autre et permettent d'arriver à faire des compromis et à trouver des accords.

Mais... Que faire lorsque les disputes sont quotidiennes ? Dans ce cas-là, il faut prendre le temps d'analyser ce qui est en train de se passer, comprendre pourquoi est-ce qu'on est tout le temps en train de se prendre la tête et voir ce qu'on peut améliorer ou changer afin d'améliorer notre relation de couple. Si vous voulez savoir comment ne plus se disputer dans un couple, ne loupez sous aucun prétexte notre nouvel article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser WhatsApp et éviter les disputes de couple

Pourquoi est-ce que je me dispute tout le temps avec mon copain ?

Étant donné que nous sommes tous des personnes différentes ayant reçues une éducation différente (ni mieux ou pire sinon différente), avec des expériences vécues qui nous ont marqué d'une manière spéciale, nous ne pouvons pas prétendre à ce que notre partenaire puisse arriver à ressentir les mêmes choses que nous...

En gardant cette idée dans un coin de notre tête, on comprend facilement que puissent se produire des disputes avec notre partenaire. N'oubliez pas qu'il est impossible d'être toujours d'accord sur tout et que parfois le problème dans le fait que nous ne sommes pas conscients que notre point de vue est tout aussi important que le sien.

Pourquoi est-ce qu'on arrête pas de disputer ?

Il est possible que nous soyons en train de toucher de notre gros doigt indélicat un thème auquel vous avez déjà pensé, néanmoins, la réponse à cette interrogation vous échappe comme la fumée de votre bouffée de cigarette que vous fumez agacé... Les principales raisons pour lesquelles il est possible que vous n'arrêtiez pas de vous disputer sont les suivantes :

  • Mauvaise gestion émotionnelle : beaucoup de dispute sont dues à une mauvaise de nos émotions. Si nous sommes incapables de contrôler et d'apprendre de nos sentiments, nous n'allons pas pouvoir mener à bien notre relation. Par exemple, si on est trop jaloux(se), il est l'heure de réfléchir afin de comprendre si nous avons des bonnes raisons d'être jaloux(se), ou s'il s'agit d'un reflet d'une relation passée qui nous a blessée plus qu'on veuille bien l'admettre. Si tel est le cas, il vaut mieux se diriger vers un psychologue ou un professionnel afin qu'il nous apprenne à gérer nos émotions.
  • Nous ne respectons plus notre partenaire : comme nous vous le disions, le point de vue de votre partenaire est aussi valable que le votre. Parfois notre fierté et notre ego nous empêchent de voir les choses avec clarté... Au final il faut admettre que nous vivons dans une société exigeante dans laquelle il nous incombe de survivre. Cependant, avec notre partenaire il n'est pas nécessaire d'être autant sur nos gardes, il faut lui faire confiance et l'apprécier à sa juste valeur. Il est aussi possible que les deux membres du couple soient très dominants et qu'ils luttent afin d'avoir toujours le dessus sur l'autre.
  • La rancœur : afin d'éviter une dispute, parfois nous laissons passer des choses qui nous ont fait du mal, nous les ruminons et elles finissent toujours par sortir... Si vous n'en parlez pas sur le moment, il est possible que cette blessure ressorte bien plus tard et de manière très violente. Le même processus se met en branle avec les angoisses, l'anxiété est en général produite par une accumulation de sentiments et d'émotions non gérées à temps. Une dispute avec votre partenaire provoquée par de la rancœur serait semblable à une explosion dévastatrice pour les deux membres du couple. La communication est la base de toute relation ainsi qu'il ne faut pas que vous ayez peur d'exprimer ce que vous pensez ou ressentez.
  • Problèmes passés non résolus : il est aussi possible vous ayez parlé de ce que vous avez senti mais qu'au final vous n'ayez pas réussi à résoudre complètement le conflit et que de temps en temps, le sujet ressort sous forme de doutes, de questions et de dispute. Si c'est en train de créer un gros problème au sein de votre couple le mieux à faire est d'aller consulter.
  • Mauvaise communication : il est possible que vous vous engueuliez sans arrêt parce que la communication au sein de votre couple est mauvaise. Si depuis le début nous ne nous exprimons pas bien nous courons le risque que notre partenaire nous interprète mal...
  • Besoin de chercher un conflit externe : nous avons tous nos mauvais jours mais notre partenaire n'y est pas forcément pour quelque chose et elle ne devrait pas être notre punching-ball. Il est aussi possible que nous soyons en proie à un conflit interne et que nous ne sachions pas comment le résoudre. Dans ces cas-là, c'est en général avec notre partenaire que nous nous sentons le plus à l'aise et qu'au final et sans nous en rendre compte on passe nos nerfs sur lui. Si nous ne nous sentons pas bien, il est important d'essayer de ne pas décharger toutes son énergie négative sur la personne qu'on aime.
  • Attentes : il est aussi possible que nous soyons trop exigeants et que nous ayons une série d'attentes pour notre partenaire qu'il ne réalise pas ou il est aussi possible que nous attendions une réaction de notre partenaire qu'il n'a pas. Face à ces petites désillusions nous nous frustrons, nous nous énervons et on finit par s'énerver contre notre partenaire.
  • Considérez les mots/actes comme définitifs et immuables : bien que bien souvent les intuitions ne trompent pas, lorsqu'il s'agit de notre relation il vaut mieux éviter de prendre les choses comme définitive. Si nous pensons que quelque chose d'étrange est en train de se passer, il faut en parler avec notre partenaire et lui demander ce qu'il en est. Il en va de même avec les interprétations. Si notre partenaire nous dit quelque chose et que sa manière de le dire nous confond, il est important de lui demander exactement le fond de sa pensée et de ne pas rester sur notre première impression.
  • Mon partenaire ne me respecte plus : si en dépit de tous vos efforts pour faire en sorte que votre relation fonctionne et que vous sentez que votre partenaire ne vous respecte et qu'il vous blesse, il est normal que vous n'arrêtiez pas de vous disputer.

Si les disputes vont plus loin et que de la maltraitance physique ou psychologique se met en place, sur toutCOMMENT nous vous rappelons que vous ne devez jamais tolérer et laisser passer tout type de maltraitance, n'hésitez pas à porter plainte et à chercher de l'aide auprès des autorités de notre pays.

Comment ne plus se disputer dans un couple - Pourquoi est-ce que je me dispute tout le temps avec mon copain ?

Je me dispute tout le temps avec mon copain

Même si ça peut nous paraître insensé il faut l'admettre, on peut finir par devenir "accro" aux disputes. Si les engueulades sont quotidiennes et font parties de la routine, il est possible qu'en tant que couple on commence à s'imaginer qu'il s'agit de la manière normale de régler les petits conflits du quotidiens.

Mais... Que se passe-t-il si vous n'arrêtez pas de vous disputer avec votre partenaire pour des bêtises ? Bien des fois il s'agit d'un problème de communication et d'expression. De cette manière, il est important de connaître quels sont les différents types de communication qui existent :

  • Communication passive : lors de ce type de communication, un des deux membres du couple n'exprime jamais clairement ses opinions et accepte tout ce que l'autre personne lui dit sans jamais broncher bien qu'il/elle ne soit pas d'accord avec son partenaire. Ce genre de communication est plutôt courant chez les personnes qui manquent de confiance en eux.
  • Communication agressive : dans ce type de communication est employé une pléthore d'insultes, de cris et les opinions et sentiments sont exprimés de manière très peu agréable. Il s'agit d'une forme de communication a tendance à déclencher facilement des disputes.
  • Communication affirmative : on considère que la communication affirmative est la meilleure manière de communiquer étant donné qu'elle est basée sur la communication et le respect de l'autre. De plus, ce type de communication s'exprime de manière tranquille et apaisée. Parfois, le ton employé est plus important que les mots choisis.

Si vous voulez éviter de vous disputer avec votre partenaire pour des bêtises, la clé réside dans la communication affirmative. Pour plus d'information sur comment ne plus se disputer dans un couple.

Comment éviter les disputes de couple ?

D'entrée de jeu il nous parait important d'éclaircir un point, se disputer n'est pas la fin du monde car il s'agit simplement d'une manière d'exposer nos sentiments et nos ressentis. Néanmoins, il existe une fine ligne entre exprimer ce qu'on ressent et se "disputer".

Se disputer n'est pas pareil que s'engueuler

Au fil des années, le verbe "se disputer" a pris une nouvelle signification. Se disputer en vieux français ou en français littéraire signifie "discuter de" impliquant le respect de l'opinion de l'autre. Comme le dit la psychologue espagnole Claudia Pradas, l'échange d'opinion sous le signe du respect est capital car cela représente les bases communicatives dont la dispute (ancienne signification) fait partie intégrante :

"Tous les couples doivent communiquer afin d'en apprendre toujours plus l'un sur l'autre, pour exprimer leurs besoins ou si à un moment un des partenaires blesse l'autre, pouvoir le lui dire afin de résoudre le problème de la meilleure manière possible."

Comme nous venons de le voir, il ne faut pas avoir peur de se disputer, il faut par contre éviter à tous prix les engueulades.

Lors d'engueulade se produisent des agressions verbales violentes qui sont un signe clair et net d'un manque de respect pour l'autre ou un manque de valorisation. La dispute est nécessaire pour exprimer ses besoins et arriver ainsi à des accords. Les engueulades sont une attaque envers l'autre avec parfois l'intention de faire du mal.

Comment ne plus se disputer dans un couple

Comme nous l'avons dit et répété, la communication est le plus important mais il faut aussi avoir la volonté de vouloir améliorer votre relation. Ce n'est pas suffisant qu'un seul membre du couple veuille arrêter de se disputer car il s'agit d'un travail d'équipe ! Bien que la base soit la communication, ce qui suit est aussi très important :

  • Compatissez avec votre partenaire : la meilleure manière de comprendre l'autre est de mettre à sa place et de comprendre pourquoi il/elle dit ce qu'il/elle dit ou pour il/elle pense ce qu'il/elle pense. En d'autres mots, il est nécessaire d'apprendre à être plus empathique afin que votre relation se déroule sans accrocs.
  • Apprenez à écouter : écouter n'est pas aussi facile que ce que l'on pourrait penser. On peut croire qu'on est en train d'écouter ce qu'on nous dit mais en réalité nous ne voulons absolument pas que le son de ses mots pénètrent le sillon de nos oreilles peu attentives. Il s'agit là d'un problème qu'il faut régler car nous ne pouvons pas vouloir être écoutés sans écouter l'autre.
  • Apprenez à vous exprimer : si vous faites parties des gens qui ne s'expriment pas suffisamment ou de manière correcte, il s'agit là de quelque chose sur lequel vous devez absolument travailler. Si vous ne vous exprimez pas clairement il est normal que votre ami(e) puisse être amené(e) à mal vous interpréter, générant une engueulade qui aurait pue être complètement évitée !
  • Si vous avez un doute, posez une question : apprendre à poser des questions et permettre à l'autre nous en poser est absolument essentiel si vous souhaitez avoir une relation de couple constructive. Si quelque chose vous semble étrange ou pas très claire, demandez à votre partenaire de vous l'expliquer ! Au contraire, il y'aura des disputes inutiles et qui auraient pu être évitées.
  • Ne critiquez pas et ne faites pas de reproches : avant toute chose, il faut éviter d'être en position offensive. Si vous attaquez, il est normal que l'autre personne se défende... Et tout simplement, la dispute est née... Si vous avez l'habitude de vous exprimer crûment pour vous protéger et que vous ne savez pas comment trouver une solution, nous vous recommandons d'aller voir un professionnel qui sera plus à même de vous mettre sur la voie de la guérison.
  • Restez calme : quand vous êtes pris dans une situation conflictuelle, restez calme, ne criez pas et ne proférez surtout pas des mots que vous pourriez regretter car n'oubliez pas, les mots sont comme des poignards. Essayez de rester calme en toute circonstance et adressez-vous à votre ami(e) sur un ton tranquille. En règle générale adressez-vous à votre partenaire comme vous aimeriez qu'il/elle vous parle.

Si vous ne tolérez pas les offenses ni les attitudes toxiques, aimez-vous et respectez-vous. Si vous avez l'impression que votre partenaire ne vous traite pas bien et qu'il/elle vous blesse, il serait peut-être temps de penser si votre relation a réellement un futur...

Comment ne plus se disputer dans un couple - Comment éviter les disputes de couple ?

Si notre article comment ne plus se disputer dans un couple vous a semblé intéressant et que vous êtes curieux :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne plus se disputer dans un couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment ne plus se disputer dans un couple

Que vous a semblé cet article ?

Comment ne plus se disputer dans un couple
1 sur 3
Comment ne plus se disputer dans un couple

Retour en haut