Partager

Contre-indications de la pilule du lendemain

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Contre-indications de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est la méthode de contraception d'urgence la plus fréquemment utilisée. Elle est utilisée lorsque le contraceptif habituel risque de ne pas avoir rempli son rôle, comme lorsque le préservatif se déchire, ou pour diminuer les risques de grossesse si vous avez eu des rapports sexuels non protégés pendant les jours fertiles.

En raison de son apport hormonal important, l'utilisation fréquente de la pilule du lendemain peut comporter des risques pour la santé. De plus, cette contraception d'urgence ne doit pas être utilisée par certaines femmes.

Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquerons quelles sont les contre-indications de la pilule du lendemain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionne la pilule du lendemain

Ce que vous devez savoir sur la pilule du lendemain

Vous devez savoir que la pilule du lendemain N'EST PAS une méthode de contraception à utiliser régulièrement. Elle peut mettre en danger votre santé et entraîner des problèmes tels qu'un AVC, une embolie pulmonaire ou un infarctus. La pilule du lendemain est sûre si elle est utilisée comme contraception d'urgence, mais pas comme contraception régulière.

Il est également très important de la prendre correctement pour s'assurer qu'elle soit efficace. Pour plus d'informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire nos articles :

Contre-indications à la pilule du lendemain

Il existe certains cas dans lesquels il est déconseillé de prendre la pilule du lendemain sans consulter au préalable un médecin. En raison de leur composition, elle pourrait mettre en danger la santé des femmes qui souffrent de :

  • Problèmes cardiaques.
  • Insuffisance hépatique.
  • Colite ulcéreuse.
  • La maladie de Crohn.
  • Cancer du sein.
  • Thrombose veineuse.
  • Migraines aigües ou chroniques.
  • Les femmes qui ont eu une grossesse extra-utérine par le passé.
  • Les femmes qui ont déjà souffert d'inflammation des trompes de Fallope.
  • Les femmes qui prennent de la ciclosporine, car la pilule du lendemain entre en interaction avec cette substance.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, vous devrez consulter votre médecin avant de prendre ce contraceptif d'urgence.

Choix de la méthode contraceptive

Il est important de de savoir que vous devez avoir une sexualité responsable pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées. Si vous n'êtes pas en couple et que vous voulez être protégée contre les MST et ne pas tomber enceinte, nous vous recommandons d'utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel.

Cette méthode de contraception est relativement sûre et vous pouvez également l'emporter partout où vous allez : aucune excuse pour ne pas l'utiliser.

Si vous êtes en couple, alors il est temps de prendre rendez-vous chez un gynécologue et de choisir une méthode de contraception adaptée à votre cas. De cette façon, vous éviterez les grossesses non désirées et les effets indésirables conséquents à l'utilisation abusive de la pilule du lendemain.

Contre-indications de la pilule du lendemain - Choix de la méthode contraceptive

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications de la pilule du lendemain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Contre-indications de la pilule du lendemain

Que vous a semblé cet article ?

Contre-indications de la pilule du lendemain
1 sur 2
Contre-indications de la pilule du lendemain

Retour en haut