Partager

À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence, une solution révolutionnaire qui permet d'éviter une grossesse non souhaitée après un rapport sexuel à risque, lorsque celui-ci a lieu pendant la période de fécondité ou lorsqu'une autre méthode de contraception a échoué. Mais peut-on prendre ce contraceptif de manière régulière ?, Sur toutComment.com, nous vous expliquons à quelle fréquence vous pouvez prendre la pilule du lendemain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications de la pilule du lendemain

Est-ce que je peux prendre la pilule du lendemain chaque mois ?

NON. La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence et donc vous ne pouvez pas la prendre chaque mois. Il n'est pas non plus recommandé de l'utiliser comme une solution habituelle, car il s'agit d'un comprimé avec de fortes doses hormonales et de nombreux effets secondaires.

Cette pilule doit être prise de manière occasionnelle et très ponctuelle. Les spécialistes recommandent de ne pas la prendre plus de deux fois par an. Si vous avez des rapports sexuels fréquents, vous devez utiliser d'autres méthodes contraceptives telles que le préservatif, la pilule, le DIU, le patch ou l'injection contraceptive.

Dans notre article comment fonctionne la pilule du lendemain nous vous expliquons en détail comment ces contraceptifs agissent, ses effets secondaires et autres observations importantes à prendre en compte au moment de la prise.

Que se passe-t-il si je prends la pilule du lendemain trop souvent ?

Le contraceptif d'urgence contient une forte dose de progestérone qui peut provoquer plusieurs effets secondaires après sa prise, comme un retard du cycle menstruel, des nausées, des vomissements et des maux de tête.

Si vous prenez la pilule du lendemain plus d'une fois par an ou de manière très fréquente, vous augmentez le risque de :

  • Embolie pulmonaire
  • Problèmes de coagulation du sang
  • Hémorragie cérébrale
  • Thrombose veineuse profonde
  • Infarctus et accidents cardiovasculaire

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise uniquement dans des cas ponctuels, par exemple :

  • Lorsque avez-vous des relations sexuelles sans protection pendant votre période de fécondité ou quelques jours avant de la date d'ovulation.
  • Lorsque la méthode de protection habituelle a échoué et que vous vous vous trouvez en période de fécondité par exemple lorsque le préservatif se déchire.
  • Lorsque vous avez eu des relations sexuelles contre votre gré, par exemple dans le cas d'un viol.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain

Que vous a semblé cet article ?

À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain
À quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain

Retour en haut