Partager

Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 

Même si elle ne peut pas nous protéger contre les infections sexuellement transmissibles, la pilule contraceptive est la méthode la plus efficace pour éviter les grossesses non désirées, 99% de succès lorsqu'elle est prise correctement. L'une des questions que les femmes se posent fréquemment est de savoir quand commencer à prendre la pilule contraceptive pour être sûres d'être protégées. Sur toutComment.com, nous éclaircissons ce doute et nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À partir de quand la pilule est efficace

Lorsque nous entamons l'activité sexuelle

Une fois que nous entamons une vie sexuellement active, même la première fois que nous faisons l'amour, nous courons le risque de tomber enceinte si nous le faisons pendant nos jours fertiles. C'est pour cela que l'idéal est de commencer à prendre la pilule une fois que nous avons pris la décision d'entamer notre vie sexuelle. Les pilules actuelles, à la différence des premiers moyens de contraception, ont une dose hormonale beaucoup plus basse et contrôlée, et les spécialistes indiquent qu'il n'est pas nécessaire de faire des pauses dans la prise.

Ainsi, si vous êtes en couple et que vous avez des rapports fréquents, il est préférable de commencer à prendre la pilule pour vous protéger contre les grossesses non désirées. Il est toujours conseillé de lire attentivement les instructions de la notice pour savoir précisément dans quels cas le comprimé pourrait être inefficace.

Quand commencer à la prise des comprimés contraceptifs combinés

La pilule combinée, assez répandue sur le marché, est celle qui possède deux hormones : estrogène et progestérone. Ce comprimé contraceptif doit commencer à être pris pendant les 5 premiers jours après le début des règles. Même si l'idéal est de commencer pendant le premier jour de règles, vous pouvez le faire les 4 jours suivants et être complètement protégée pendant tout le mois, car la pilule commence à nous protéger contre la grossesse dès la première prise. Si vous entamez la prise pendant ces jours, il n'est pas nécessaire d'utiliser de protection supplémentaire.

Si vous décidez de commencer à prendre des pilules contraceptives combinées à n'importe quel un autre moment du mois, vous qui pouvez le faire, mais vous devrez utiliser des préservatifs pour chaque rapport sexuel pendant les 7 jours suivants à compter de la première prise.

Quand commencer la prise des comprimés contraceptifs de progestérone

Il existe un autre type de pilule uniquement composée de progestérone, avec une charge hormonale plus douce. Cette alternative commence à nous protéger seulement 2 jours après la première prise, vous pouvez donc commencer à la prendre à n'importe quel moment du mois, mais vous devrez utiliser le préservatif les 2 jours suivants. De plus, si vous prenez ce type de pilules 3 heures après le moment où vous auriez dû le faire, vous devrez utiliser une protection supplémentaire pendant les 48 heures suivantes.

Autres articles d'intérêt

Maintenant qu'il est clair de savoir quand commencer a prendre la pilule contraceptive, nous vous invitons également à lire les articles suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand commencer à prendre la pilule contraceptive , nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 

Que vous a semblé cet article ?

Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 
Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 

Retour en haut